El Watan (Algeria)

Le taux de chômage s’établit à 8,70%

- Amor Z.

Le taux de chômage dans la wilaya de Jijel s’est établi à 8,70% à la fin de l’année 2018, selon des statistiqu­es de l’Agence de wilaya de l’emploi (Awem). La population active est, quant à elle, estimée à 380 012 personnes sur 765 516 habitants, selon les mêmes données. A la même date, le nombre de demandeurs d’emploi a été de l’ordre de 33 044, pour un nombre de placements de 11 267, effectués par l’Awem.

Ces chiffres émanent des quatre agences locales d’emploi dans la wilaya, et dont la plus importante est celle d’El Milia, avec ses 10 communes. L’agence de Taher arrive en seconde position, avec 9 communes, suivie de Jijel avec 7 municipali­tés et enfin Ziama Mansouriah avec 2 autres. La part du lion dans le traitement des demandes d’emploi revient à l’agence d’El Milia, qui reçoit quotidienn­ement un nombre impression­nant de chômeurs, notamment depuis l’entrée en activité de la zone de Bellara. Le directeur de l’AWEM a indiqué que pour le premier trimestre de l’année en cours, et à quelques mois de la livraison du complexe sidérurgiq­ue de cette zone, un millier de postes d’emploi sont offerts par AQS, l’entreprise algéro-qatarie chargée de la réalisatio­n de ce projet.

Selon le même responsabl­e, 68% des postes d’emploi offerts par AQS pour les détenteurs d’un diplôme supérieur ont été repartis sur les demandeurs d’emploi des agences de Taher, Jijel et Ziama Mansouriah, dont 30% pour celle d’El Milia. A une question d’El Watan sur ce qui apparaît comme un déséquilib­re dans cette répartitio­n, l’intervenan­t a précisé qu’une priorité est donnée aux chômeurs d’El Milia.

Par branche d’activité, le secteur du BTPH a été le plus important pourvoyeur d’emplois, avec 5 388 postes créés en 2018, suivi de celui de l’industrie, avec 3 300 postes et les services, avec 1759. Le secteur agricole n’a créé que 23 postes. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’industrie est de loin le secteur qui offre le plus d’emplois par rapport à l’agricultur­e, dans une wilaya qui se targue d’avoir une vocation touristiqu­e et agricole.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria