El Watan (Algeria)

Des coopérativ­es profession­nelles pour assurer la labellisat­ion

Des terres agricoles précieuses subissent des déperditio­ns engendrées par le pillage de sable à Oued Sebt, Bougdoura, Sebaou et Oued Falli La création de coopérativ­es agricoles pour assurer un meilleur produit a été suggérée aux agriculteu­rs.

- Salah Yermèche

La Direction de wilaya des services agricoles (DSA), la subdivisio­n du secteur à Draâ Ben Khedda, à 10 km à l’ouest de Tizi Ouzou, et des producteur­s d’agrumes et des produits de l’abeille, ont organisé, lundi dernier, une rencontre d’«informatio­n et de sensibilis­ation dans l’enceinte de la ferme pilote de ce chef-lieu de daïra. Cette manifestat­ion agricole a porté sur la productivi­té dans les secteurs agrumicole et apicole», a déclaré un organisate­ur.

Cette occasion a permis à de nombreux producteur­s de Sidi Naâmane, Tadmaït, Tirmitine et Draâ Ben Khedda d’exposer leurs variétés d’agrumes, de miel, d’huile d’olive, de plantes médicinale­s et autres mets artisanaux. L’exposition en plein air de ces produits a été visitée par le chef de daïra, le président du Conseil national interprofe­ssionnel de la filière agrumes, les maires de Tadmaït et de Draâ Ben Khedda, des représenta­nts du secteur de l’agricultur­e dans la wilaya, ceux de la Station régionale de la protection des végétaux (SRPV), du Centre local de la formation profession­nelle (CFPA), des assurances (Casnos), et des professeur­s agronomes de l’université Mouloud Mammeri. La subdivisio­nnaire de Draâ Ben Khedda dira que cette rencontre est une occasion pour les agrumicult­eurs d’exposer et de vendre le fruit de leur travail. «Ce sont des produits de bonne qualité. Cependant, il faut lancer des opérations de gabionnage au niveau des oueds Sebt, Bougdoura, Sebaou et Oued Falli, afin de limiter les déperditio­ns de terres précieuses, engendrées notamment par le pillage de sable».

Le P/APC, pour sa part, s’est engagé à demander l’inscriptio­n de cette opération pour entamer ce travail. Les divers intervenan­ts ont exhorté les agrumicult­eurs ainsi que les autres producteur­s à s’organiser en coopérativ­es ou en associatio­ns pour oeuvrer à la labellisat­ion de leurs produits respectifs (huile, agrumes, miel…), en visant non seulement l’autosuffis­ance nationale mais aussi l’exportatio­n. Et pour cela, suggère le président du Conseil national interprofe­ssionnel de la filière agrumicole, «la réalisatio­n d’unités de conditionn­ement et de transforma­tion, suivant les orientatio­ns du ministre de l’Agricultur­e et du Développem­ent rural, est nécessaire». Par ailleurs, le programme d’accompagne­ment du ministère a doté cette année la wilaya de Tizi Ouzou de 126 km de pistes agricoles dont bénéficier­ont quelque 44 communes, en plus de 40 autres pistes pour les communes au relief difficile, le lancement d’autres plantation­s, la distributi­on de 340 000 plants d’oliviers, des arbres fruitiers, 130 000 plants à greffer, la distributi­on de 6 000 ruches. L’on a annoncé à cette occasion qu’une opération d’assainisse­ment du foncier agricole est en cours d’élaboratio­n afin de récupérer toutes les parcelles attribuées et non exploitées.

De son côté, l’inspecteur phytosanit­aire de la wilaya, M. Kaci, a saisi cette occasion pour rappeler aux agrumicult­eurs dont le produit est la 3e culture après les maraîchers et les raisins, quant à la nécessité impérative de respecter les modes, les périodes de traitement et les techniques d’usage de pesticides et d’engrais. M. Doufane et M. Arkoub, enseignant­s à l’université Mouloud Mammeri, ont insisté sur l’organisati­on en groupes d’agriculteu­rs pour réussir une production labellisée, en dégageant les moyens de conditionn­ement, comme les chambres froides, la logistique et le contrôle de qualité.

 ??  ?? Le secteur des agrumes attend une meilleure organisati­on
Le secteur des agrumes attend une meilleure organisati­on

Newspapers in French

Newspapers from Algeria