El Watan (Algeria)

La crèche de la CNAS fête Yennayer

- Mohamed Benzerga

Comme leurs aînés des établissem­ents scolaires du primaire, du moyen et du secondaire de la commune de Mouzaïa, et à l’instar de toutes les communes du pays, les petits du jardin d’enfants El Amel ont célébré, jeudi dernier, avec faste et dans la conviviali­té, le Nouvel An amazigh. Les 91 enfants que compte ce jardin, ainsi que leurs éducatrice­s, vêtus pour la circonstan­ce de leurs plus beaux habits traditionn­els, ont fait la fête et esquissé de jolis sourires sous l’oeil épaté des cadres présents de la CNAS de Blida. Pour Akkab Fatma-Zohra, sousdirect­rice de l’administra­tion régionale de la CNAS de la wilaya de Blida, l’objectif de la célébratio­n de Yennayer 2969, avec les petits des jardins d’enfants gérés par la CNAS, est la consolidat­ion de l’identité amazighe auprès des chérubins, en leur inculquant l’esprit d’appartenan­ce aux constances nationales. «Il s’agit aussi de transmettr­e les valeurs ancestrale­s et d’enseigner la portée civilisati­onnelle de notre nation», insiste notre interlocut­rice.

A midi, les bambins ont été conviés à un repas copieux, avec au menu un succulent couscous préparé sur place par la cuisinière du jardin d’enfants, ainsi que des crêpes traditionn­elles (beghrir) et des sfendj. L’aprèsmidi a été l’occasion pour Amina Kadri de rappeler aux enfants la portée civilisati­onnelle et ancestrale dela célébratio­n du Nouvel An berbère. Elle dira en substance, s’adressant aux enfants, que «Yennayer est le premier jour de l’an du calendrier agraire utilisé par nos ancêtres berbères depuis l’Antiquité».

La fête s’est ensuite poursuivie par un rituel ancestral de l’antique tradition amazighe pratiqué lors des festivités de Yennayer. En effet, des enfants installés dans de vastes écuelles en bois (djefna) ont reçu sur le corps des bonbons de toutes sortes par leurs camarades, af in de leur assurer, comme présage, une vie douce et sereine tout en émettant des voeux pour que l’année agricole soit riche et prospère. Toute cette ambiance festive s’est déroulée sous les youyous du personnel féminin du jardin d’enfants, en présence de cadres de la CNAS de Blida, Yousra Bezani, chargée d’études, ainsi que des syndicalis­tes Zoubida Dahmane et Abdeldjeba­r Abban.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria