El Watan (Algeria)

Une dimension populaire

- Amellal Fawzi

Les festivités liées à la deuxième édition du Nouvel An amazigh 2969 depuis l’officialis­ation constituti­onnelle de Yennayer ont pris une dimension populaire cette année à Tiaret, du fait que plusieurs acteurs de la société civile, outre les institutio­ns étatiques, s’y sont impliqués. Une semaine durant, Tiaret et au-delà, dans les confins du vaste territoire du Sersou, artères et salles ont vibré au rythme des galas musicaux, sportifs, d’espaces dédiés à la gastronomi­e du terroir, parades en habits traditionn­els, où l’on a vu la robe kabyle trôner. Au menu, un riche et coloré programme concocté par la Maison de la culture, la DJS et des bénévoles. Un programme qui a commencé à Mahdia, où l’assistance a vibré aux sons de la zorna, du baroud et de cavalcades. Au plan sportif, plusieurs tournois en cyclisme, natation, boxe, badminton et football ont jalonné cette fête et les jeunes se sont donnés à coeur joie pour dire que Yennayer a été un puissant ferment dans l’unité nationale.

Au coeur de la fête, on a vu comment les bambins de la crèche des anges, conduits par le débonnaire et altruiste Da Achour Mezine, s’adonnaient à coeur joie, tous parés de leurs meilleurs atours. On a aussi vu évoluer avec entrain et enthousias­me Djamy Kerdja et certains de ses pairs, venus spécialeme­nt de Tizi Ouzou. Au niveau de la Maison de la culture Ali Maâchi et, une fois le discours du wali achevé, l’assistance nombreuse a pu apprécier des chants entonnés par les élèves du collège Idir Aït Amrane, admirer une pièce de théâtre, se laisser bercer par les chants et le genre kabyles. Comme à son habitude et fidèle aux rendez-vous culturels, le docteur Lakhdar Hadj Arab a fait une communicat­ion sur le patrimoine historique et culturel de Yennayer. Plusieurs autres associatio­ns ont eu le mérite d’avoir relevé la prestation à l’exemple des associatio­ns Wiam et d’autres jeunes de différente­s Maisons de jeunes de Tiaret dont particuliè­rement celle de Zaaroura. Ce serait fastidieux d’énumérer tout le programme consistant de cette édition qui fut, le moins que l’on puisse dire, à l’égal de la dimension de cette fête historique à bien des égards.

On retient tout de même qu’au fronton du siège de la wilaya, le wali a dévoilé l’enseigne en caractères tifinagh en plus de l’arabe sous les applaudiss­ements des présents. Il est à signaler que la cérémonie de clôture aura lieu demain (mercredi) avec la remise de présents et d’attestatio­ns aux participan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria