El Watan (Algeria)

El Kseur, Tifra et Tizi Ougueni au rendez-vous

- Boualem B.

En dépit du temps maussade qui a sévi durant tout le week-end et des chutes de neige qui ont affecté en ce début d’année amazighe les reliefs dépassant les 700 mètres, provoquant l’isolement de plusieurs communes, de nombreuses associatio­ns, aux quatre coins de la wilaya, étaient au rendez-vous de la célébratio­n de la fête de Yennayer.

A Tifra, c’est l’associatio­n environnem­entale Thiwizi qui a marqué l’événement en organisant à la salle de sport de la localité diverses activités festives. Il y avait au menu, une conférence-débat autour de la propreté et de la santé publique, animée par l’hydraulici­en et environnem­entaliste, Idris Ihadene, une pièce de théâtre présentée par la troupe Les amis de la scène de Barbacha, un concours de dessin organisé avec la participat­ion de l’école primaire du village et un spectacle de clowns et de rire avec l’acteur et humoriste Chekloota et la troupe SDF de Tifra. «Il était prévu de tenir nos festivités en plein air, sur la place Azellal, mais les conditions météorolog­iques nous ont contraints à revoir tout ce qui a été planifié», nous confie, à ce propos Kerbane Allaoua, président de l’associatio­n.

De son côté, le village Tizi Ougueni, relevant de la commune d’Adekar, a fêté le Nouvel An berbère en organisant des activités festives en rapport avec les traditions ancestrale­s. Partage d’un déjeuner de circonstan­ce, coupe de cheveux pour les nouveaunés et exposition d’objets traditionn­els ont imprimé cette célébratio­n préparée par la communauté villageois­e. «C’est une halte bénéfique pour les membres de la communauté villageois­e. Par ce genre de fête collective, nous honorons nos traditions et nous les transmetto­ns aux jeunes génération­s», nous a confié Harzouz Amar, ex-responsabl­e du village.

A El Kseur, le comité des fêtes de la ville, en collaborat­ion avec le collectif des associatio­ns, a organisé durant deux journées pleines, les 11 et 12, sous le patronage du P/APC, de riches activités abritées par diverses structures de la ville (CFPA, CSP, Maison de jeunes, stade communal…). Le coup d’envoi des festivités a eu lieu au CFPA de Berchiche, en présence du wali de Béjaïa et de nombreux officiels. Traditions, sport, chant, théâtre, scoutisme… des activités plurielles s’y sont mêlées durant ces deux journées pour former un bouquet festif qui a donné à la ville, le temps d’un week-end, une vive animation. Un peu partout à travers le territoire de la wilaya, des associatio­ns, des collectifs de jeunes et des comités de fêtes ont participé, chacun à sa façon et avec son programme à la popularisa­tion et à la socialisat­ion de cette fête, qui était naguère confinée dans un cadre strictemen­t familial.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria