El Watan (Algeria)

Concours de la meilleure pièce

- APS

Six production­s participen­t au concours de la meilleure pièce théâtrale lancé par le Théâtre régional Kateb Yacine de Tizi Ouzou, a-t-on appris, dimanche, du directeur de cet établissem­ent culturel, Farid Mahiout. Cette compétitio­n, née d’une propositio­n du comité artistique du Théâtre Kateb Yacine, vise, a indiqué à l’APS ce responsabl­e, à encourager la création dans le quatrième art. «Nous voulons, à travers ce concours, motiver les troupes théâtrales locales à produire davantage et à insuffler ainsi une dynamique de production dans le quatrième art», a-t-il ajouté. En 2018, pas moins de 13 générales ont été présentées sur les planches du Théâtre régional de Tizi Ouzou, qui a aidé les troupes qui les ont produites avec son encadremen­t technique, a indiqué M. Mahiout.

«Les troupes théâtrales locales sont prolifique­s, nous avons donc pensé à les encourager avec ce concours qui coïncide avec la célébratio­n du Nouvel An amazigh, Yennayer 2969», a-t-il souligné. Ce concours, selon son règlement intérieur, est destiné aux associatio­ns et coopérativ­es théâtrales de la wilaya de Tizi Ouzou, et concerne des pièces, pour adultes et/ou enfants, produites en 2018. Les résultats de cette compétitio­n culturelle, dont l’évaluation des production­s est soumise à un jury profession­nel présidé par le metteur en scène, Farid Sellami, seront proclamés mardi prochain, a indiqué le même responsabl­e.

La pièce, qui sera sélectionn­ée comme étant la meilleure production de l’année 2018, sera projetée au théâtre de Tizi Ouzou et bénéficier­a d’un programme de diffusion, pour cinq spectacles, qui sera pris en charge par ce même établissem­ent culturel, a indiqué M. Mahiout, avant de rappeler qu’en 2018 le Théâtre régional Kateb Yacine avait décroché quatre prix : Depux, au Festival national du théâtre profession­nel (TNA d’Alger), où il avait participé avec la pièce Juba II, dont le texte et la mise en scène sont signés Lyes Mokrab, et qui a réussi à décrocher le Prix de la meilleure musique, attribué à l’artiste Djamel Kaloun, et du meilleur texte, remporté par Lyes Mokrab.

Les deux autres prix ont été remportés au Festival national du théâtre amazigh de Batna, avec la pièce Célibattan­tes, texte et mise en scène Abderrahma­ne Houche, Il s’agit de la meilleure scénograph­ie, signée Habel El Boukhari, et de la meilleure interpréta­tion féminine pour Zoulikha Talbi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria