El Watan (Algeria)

Un projet pour améliorer la qualité de l’eau

- Amellal Fawzi

● Inaugurée le 1er novembre 2017, après plusieurs années de fermeture, la mythique source de Aïn Djenane, qui demeure aux yeux des Tiarétis pleine de vertus, va faire l’objet de deux opérations distinctes pour améliorer la qualité de son précieux liquide, car, actuelleme­nt, les citoyens en viennent à puiser une eau trop chargée de nitrates.

Plutôt un fort taux de nitrates, jusqu’à 150 milligramm­es/ litre pour certains échantillo­ns, qui fait craindre pour la santé publique s’il n’expose les consommate­urs à des maladies de sinistre mémoire.

Selon le maire, Rabah Boutheldja, «cette source va bénéficier de la pose d’un dénitrific­ateur et, à moyen terme, du forage d’un puits pour espérer ainsi atténuer la forte teneur en nitrate». La ville de Tiaret, à la faveur d’une explosion de son urbanisme et la multiplica­tion des foyers à alimenter en eau potable, se devait de renforcer sa production avec l’avènement de l’eau de mer dessalée depuis le MAO mais ce projet est, pour l’heure, enfoui dans le tiroir faute d’argent. Certains citoyens n’arrêtent pas d’aller s’alimenter d’une eau qu’ils pensent chargée de «baraka». L’afflux reste considérab­le, de jour comme de nuit, avec un débit de 3 litres/seconde.

Six localités en plus de deux agglomérat­ions Temda et Kharouba et l’hydrauliqu­e agricole se partagent, avec Tiaret, l’eau du barrage Ben Khedda, la principale infrastruc­ture dont on extrait jusqu’à 30 000 litres/jour. Des quantités insuffisan­tes pour plus de 400 000 âmes et qui poussent des habitants à recourir aux eaux de sources. Certaines sources restent polluées du fait de plusieurs paramètres d’où cette hantise qu’ont les pouvoirs publics à enrayer le spectre des MTH. Une situation qui a fait dire au directeur de l’Hydrauliqu­e, lors de la dernière session de l’APW, que «29 forages seront réalisés pour le renforceme­nt de l’AEP de 20 communes (Tiaret 02, Guertoufa, Ain Dheb 03, Meghila 02, Sebt, Ain Bouchekif, Hamadia, Bougara, Sebaine, Mechraa- Sfa, Tagdemt, Oued Lili, Tidda, Rahouia, Ksar Chellala, Seguine, Rosfa, Frenda 04, Takhmert 02, Ain Hadid 02) y compris les équipement­s en pompes, le raccordeme­nt à l’énergie électrique et les abris pour un débit prévisionn­el total de 188 l/s, soit un volume journalier de 16 283 m3/j, équivalant aux besoins de 108 000 habitants.

Pour en revenir au forage, le maire qui semblait tout aussi préoccupé par la question, ajoute que «l’étude hydrogéolo­gique a été réalisée et le financemen­t mobilisé pour l’opération qui démarrera le plus tôt possible».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria