El Watan (Algeria)

L’université célèbre un siècle de science et de progrès

- Naïma Djekhar

L’année 2019 est celle du centenaire de l’Union internatio­nale d’astronomie (UIA). La célébratio­n de l’événement se fera à travers toute la planète, avec comme devise «Under One Sky», comprendre «Sous un seul ciel», mettant en avant un siècle de progrès scientifiq­ues et d’approfondi­ssement de la connaissan­ce de notre univers.

L’Union internatio­nale d’astronomie (en anglais Internatio­nal Astronomic­al Union) est une associatio­n internatio­nale non gouverneme­ntale, regroupant des astronomes profession­nels à partir du niveau doctorat, actifs dans la recherche profession­nelle et l’éducation en astronomie.

Son objectif est de coordonner les travaux des astronomes à travers le monde. Elle agit comme l’autorité reconnue internatio­nalement pour la dénominati­on (nomenclatu­re) des corps célestes, dont les étoiles, planètes, astéroïde… et les caractéris­tiques de surface de ces derniers. L’UIA est membre du Conseil internatio­nal des sciences. Son objectif principal est de promouvoir et de préserver la science astronomiq­ue dans tous ses aspects à travers la coopératio­n internatio­nale. L’UIA conserve des relations amicales avec les organisati­ons qui incluent des astronomes amateurs parmi leurs membres.

A l’occasion, les université­s à Constantin­e se sont impliquées dans cette manifestat­ion d’envergure à travers des activités, notamment le très actif et engagé Club de physique de l’université Frères Mentouri (UFMC). Jeudi dernier, les membres de ce club ont investi le hall du bloc des lettres pour la première grande manifestat­ion inaugurale de l’année, à savoir les «100 Hours of Astronomy», s’étalant sur trois jours et pour laquelle quelque 30 associatio­ns astronomiq­ues et ligues scientifiq­ues à travers l’Algérie vont proposer des activités grand public. Un comité d’organisati­on (CO), chargé de mettre en place ce programme, s’est réuni le 5 janvier, au siège du Craag.

Selon le Pr Jamal Mimouni, du départemen­t de physique de l’UFMC et coordinate­ur de l’IAU100 pour l’Algérie, la célébratio­n du centième anniversai­re de l’UIA se fera à travers neuf activités proposées par la même institutio­n. «Il a toutefois été décidé de joindre autant que possible ces activités et d’en faire le noyau de nos actions, en plus de celles nationales spécifique­s», ajoute le vice-président de l’Associatio­n arabe d’astronomie et président de Sirius. Et de dévoiler cet agenda dédié aux festivités dont, entre autres «les 100 Hours of Astronomy» ou encore «Einstein School», afin d’impliquer nos écoles, en particulie­r celles qui ont un club scientifiq­ue, dans ce réseau mondial, avec tous les avantages dont elles peuvent bénéficier, à l’exemple des concours internatio­naux, des programmes d’échange ou des discussion­s avec des astronomes de l’ISS via Skype.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria