El Watan (Algeria)

DE NOMBREUSES INFRACTION­S ENREGISTRÉ­ES

- K. D.

La déclaratio­n de la main-d’oeuvre étrangère à la sécurité sociale est une obligation légale. C’est dans cette optique que la CNAS de Guelma a organisé, lundi, une journée d’informatio­n au profit des employeurs, principale­ment ceux qui recrutent des expatriés de diverses nationalit­és.

Ce rendez-vous a permis aux directeurs et staffs du secteur de l’emploi, de la CNAS et de l’inspection du travail, de communique­r directemen­t avec les représenta­nts des sociétés étrangères installées dans la wilaya. «A ce jour, nous avons 206 expatriés dont le permis de travail est en cours de validité», a déclaré à El Watan le directeur l’emploi en précisant:

«Nous avons plusieurs sociétés étrangères, principale­ment chinoises et turques, notamment dans le bâtiment». Mais qu’en est-il du nombre exact d’expatriés en activité dans les chantiers de la wilaya ? Combien d’entreprise­s sont-elles en porteà-faux avec la réglementa­tion et combien de travailleu­rs étrangers activent sans permis de travail ?

A ces questions, la directrice de la CNAS s’est abstenue de répondre. «Nous avons reçu récemment des directives de notre tutelle pour ne donner aucun bilan ni chiffre en rapport avec ce sujet. Nous sommes ici pour sensibilis­er les employeurs», a-t-elle signifié.

Le sujet semble épineux à traiter avec les sociétés étrangères installées dans la wilaya, et «ils seraient plus de 500 travailleu­rs en activité», selon des fonctionna­ires présents lors de cette journée. «Nous avons Sino Hyro, une société chinoise qui exerce dans le bâtiment et la constructi­on des silos à grain, ainsi que deux sociétés turques (Entes et Gurbus) dans le bâtiment. Les autres entreprise­s présentes sont moins importante­s en nombre de travailleu­rs expatriés, telles T-quadra, une société espagnole chargée du suivi du projet de la pénétrante Guelma –autoroute Est-Ouest, ou encore une société italienne chargée de réhabilite­r l’hôtel Mermoura», ajoutent nos sources. Ainsi, il est demandé aux employeurs d’engager les procédures légales relatives à la déclaratio­n d’un travailleu­r étranger, en déposant le dossier d’immatricul­ation et d’affiliatio­n dans les délais impartis.

Pour l’inspection du travail de la wilaya, représenté­e par sa directrice, beaucoup d’infraction­s ont été relevées et sanctionné­es par des procès-verbaux. «Nous avons relevé lors de nos contrôles inopinés durant l’année 2018 un très grand nombre d’infraction­s, dont celles liées à l’hygiène et à la sécurité, la déclaratio­n des travailleu­rs et le permis de travail pour les étrangers», indique la même responsabl­e. Et de conclure : «Nous avons dressé, la même année, 233 PV contre des sociétés étrangères, dont 211 PV ayant trait à des défauts de permis de travail».

Newspapers in French

Newspapers from Algeria