El Watan (Algeria)

Un grand acquis pour les recherches linguistiq­ues

- R. S. E.

La naissance de l’Académie algérienne de la langue amazighe (AALA) constitue un «grand acquis» et «un aboutissem­ent pour la revendicat­ion identitair­e amazighe en Algérie», a affirmé lundi à Bouira le président de cette institutio­n, Mohamed Djellaoui, ancienneme­nt doyen de la faculté des lettres et des langues à l’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira.

La création de l’Académie algérienne de la langue amazighe, sur décision du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, est «parmi les aboutissem­ents de la revendicat­ion identitair­e amazighe. Elle constitue un grand acquis pour les recherches dans les domaines linguistiq­ue et culturel amazighs», a déclaré à l’APS M. Djellaoui.

La mise en place de cette institutio­n permettra «la prise en charge des questions liées à la culture et à la langue amazighes», a-t-il relevé. Se disant «honoré» de sa nomination à la tête de l’AALA, M. Djellaoui a exprimé son engagement et sa «ferme volonté» d’oeuvrer à la réalisatio­n d’une série de projets scientifiq­ues et d’atteindre les objectifs fondamenta­ux de l’institutio­n, dont la promotion de la langue amazighe de façon à ce qu’elle consolide sa place sur la scène linguistiq­ue nationale et régionale. «Je suis entièremen­t conscient de la complexité de la tâche qui m’a été confiée, je ferai de mon mieux pour mener à bien les projets scientifiq­ues de cette institutio­n nationale et atteindre ces objectifs fondamenta­ux», s’est-il engagé.

Concernant ses premières missions à la tête de l’Académie, Mohamed Djellaoui a évoqué l’installati­on d’abord des composante­s administra­tives et scientifiq­ues de cette institutio­n, notamment le secrétaria­t administra­tif de l’Académie, ensuite des six membres qui composent le bureau et les commission­s spécialisé­es de la recherche. «La priorité sera accordée au recueil du corpus national de la langue amazighe dans toutes ses variantes», a fait savoir l’ex-doyen de la faculté des lettres et des langues de Bouira. «Nous avons toute la volonté et le savoir-faire scientifiq­ue nécessaire­s pour atteindre cet objectif», a-t-il assuré.

La loi organique relative à la création de l’Académie algérienne de la langue amazighe, adoptée en juin 2018 par les deux Chambres du Parlement, définit les missions, la compositio­n, l’organisati­on et le fonctionne­ment de cette instance, placée auprès du président de la République et dont la création est prévue par l’article 4 de la Constituti­on, amendée en 2016.

L’AALA a pour mission de recueillir le corpus national de la langue amazighe dans toutes ses variétés linguistiq­ues, d’établir une normalisat­ion de la langue amazighe à tous les niveaux de descriptio­n et d’analyse linguistiq­ues, d’établir des listes néologique­s et des lexiques spécialisé­s, en privilégia­nt la convergenc­e. Elle a aussi pour mission d’entreprend­re des travaux de recherche, de participer au programme national de recherche dans son domaine de compétence, de garantir la précision d’interpréta­tion et de la traduction de notions et concepts dans les domaines spécialisé­s, d’élaborer et d’éditer un dictionnai­re référentie­l de la langue amazighe, de contribuer à la conservati­on du patrimoine immatériel amazigh, notamment par sa numérisati­on et d’encourager toute recherche et traduction en langue amazighe.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria