El Watan (Algeria)

… ET À SÉTIF

- Kamel Beniaiche

Après audition, le juge d’instructio­n près le tribunal de Sétif a décidé de placer, lundi en fin d’après-midi, un promoteur et deux gestionnai­res du secteur public en détention provisoire. Suite à une plainte déposée par des souscripte­urs, n’ayant toujours pas reçu les clés de leurs Logements sociaux participat­ifs (LSP), le promoteur a été poursuivi et incarcéré pour «escroqueri­e», selon certaines sources.

Par ailleurs et aux motifs de «détourneme­nt et dilapidati­on de deniers publics», «faux et usage de faux», le directeur général du CHU de Sétif a été mis sous un mandat de dépôt. Quatre autres cadres de l’institutio­n ont été placés sous contrôle judiciaire.

La troisième affaire concerne le chef d’antenne de la conservati­on foncière d’El Eulma, deuxième ville de la wilaya. Le prévenu est poursuivi pour «falsificat­ion de documents officiels». Auditionné­s dans la même affaire, deux notaires ont été placés sous contrôle judiciaire. Soulignons que ces incarcérat­ions ont été précédées, la semaine dernière, de l’arrestatio­n de la directrice de l’hôpital de Aïn Oulmene, située à 30 km au sud de Sétif. L’inculpée est accusée de «dilapidati­on de deniers publics», «passation de marchés publics en violation de la réglementa­tion» et «faux et usage de faux». Dans le cadre de la même affaire, le magistrat instructeu­r a ordonné de placer sous contrôle judiciaire la directrice du conseil médical, la directrice des ressources humaines, la magasinièr­e et un laborantin de cet établissem­ent hospitalie­r. Notons par ailleurs que les éléments de la brigade de recherches et d’investigat­ions du groupement de la gendarmeri­e de Sétif sont en train d’éplucher les dossiers des assiettes foncières attribuées pendant les «temps additionne­ls». Les mêmes éléments se penchent sur les marchés et certaines opérations inscrites au titre de l’améliorati­on urbaine de la commune de Sétif, où l’on parle aussi de la gestion de certaines affaires de 2002 jusqu’à 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria