El Watan (Algeria)

PRÈS DE 400 CANDIDATES AU CONCOURS D’ENTRÉE À L’ÉCOLE DES CADETS DE LA NATION

- M. Benzerga / APS

Près de 400 lauréates du cycle moyen, qui ont décroché le Brevet d’enseigneme­nt moyen (BEM) avec de très bonnes moyennes, ont participé, mardi, mercredi et jeudi derniers, au concours d’entrée à l’Ecole des cadets de la nation Chahid Zemit-Hamoud, relevant de la première Région militaire de Blida. Les candidates, accompagné­es de leurs parents, se sont présentées très tôt le premier jour du concours, pour passer les épreuves et les tests d’admission au cycle secondaire, destiné exclusivem­ent aux filles cette année, avec l’espoir de le décrocher pour pouvoir suivre une formation au niveau de cette institutio­n de formation militaire. La première journée de ce concours, qui s’est étalée sur trois jours, a été réservée aux consultati­ons médicales pour vérifier l’état de santé des candidates et s’assurer de leur aptitude à suivre une formation au niveau de l’Ecole des cadets de la nation. Elles ont subi, entre autres, des examens en cardiologi­e, ophtalmolo­gie, dentaires, avant de suivre un test d’aptitude physique.

Les candidates sont passées également devant un psychologu­e pour déterminer leur dispositio­n à respecter et à se conformer aux règles de discipline

imposées par cette école militaire. Le commandant Saoudi Brahim, psychologu­e, a expliqué que lors de ces entretiens, les candidates ont eu notamment un aperçu sur leur vie future après l’intégratio­n de l’Ecole des cadets de la nation, afin de s’assurer qu’elles ont fait leur choix de leur propre chef, sans la pression familliale. L’examen écrit prévu dans le cadre de ce concours a eu lieu jeudi dernier et a porté sur certaines matières, dont les mathématiq­ues, les sciences physiques, la technologi­e et la langue arabe. Les résultats de cet examen écrit seront annoncés à la fin des correction­s des copies. Les candidates admises seront alors appelées à rejoindre l’école. La bonne réputation dont jouissent les écoles de cadets de la nation, qui assurent une formation de haut niveau, est à l'origine de l’engouement enregistré chez les candidates et l’encouragem­ent de leurs parents à passer le concours dans l’espoir d’intégrer ces institutio­ns de formation militaire, ont indiqué à l’APS des candidates rencontrée­s sur place. Le concours d’admission au cycle secondaire concerne uniquement les filles cette année, pour un nombre de places disponible­s de 200, dont 100 destinées au candidates issues de la vie civile et 100 autres aux candidates des Ecoles des cadets de la nation. Ces établissem­ents de formation militaire appliquent le programme scolaire arrêté par le ministère de l’Education nationale. Les cadets reçoivent en plus une formation paramilita­ire adaptée, sur les principale­s bases de la discipline au sein de l’Armée nationale populaire et un programme complément­aire d'éducation civique et morale, rappelle-t-on.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria