El Watan (Algeria)

Les nouveaux challenges de Belmadi

- Farouk B.

Le sélectionn­eur national algérien, Djamel Belmadi, vient de boucler une année à la tête des Verts. Nommé le 1er août 2018, bien qu’il n’avait signé que le 18 du même mois son contrat de 4 ans, le coach national a réussi en un temps record à construire une équipe et surtout remporter le trophée africain, le 19 juillet, derrière lequel l’Algérie courait depuis 29 ans.

Dernier choix de la Fédération algérienne de football, qui lorgnait sur des noms mondiaux, à l’instar des Vahid Halilhodzi­c, Hervé Renard ou encore Carlos Queiroz, Kheireddin­e Zetchi avait fixé au coach les objectifs d’atteindre les demi-finales de la

CAN-2019 et surtout une qualificat­ion en phase finale du Mondial 2022 au Qatar. Mais depuis sa nomination, l’ancien coach d’Al Duhail savait ce qu’il voulait. Dès sa première conférence de presse, il avait annoncé que son objectif était la Coupe d’Afrique. Il l’a réaffirmé sur le plateau de beIN SPORTS juste avant la compétitio­n. A la question de savoir quelles étaient ses ambitions pour la CAN, il avait répondu : «L’objectif reste de la gagner. On démarre une compétitio­n. On est des compétiteu­rs. Après, adviendra ce qu’adviendra, mais on fera tout pour la gagner. Pour moi, il n’y a pas de transition. Je travaille tous les jours à 100% pour pouvoir la gagner. Il n’y a pas à attendre.» Sa déclaratio­n a même suscité quelques sourires sur le plateau. La compétitio­n continenta­le a fini par lui donner raison. Il a su transcende­r son groupe en le propulsant sur le toit de l’Afrique, forçant l’admiration de tous. Ce n’est pas un hasard si son nom est cité parmi les dix «The Best Coach» de la FIFA pour la saison 2018-2019, dont les vainqueurs seront connus le 23 septembre à Milan.

Après la consécrati­on continenta­le, beaucoup d’Algériens espèrent voir leur équipe jouer avec l’esprit de la CAN les prochains challenges, que sont la CAN-2021 et le Mondial 2022.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria