El Watan (Algeria)

Okacha Hasnaoui et Abdelkader Benkada nous ont quittés

- M. Abdelkrim

En l’espace d’une journée, la famille sportive à Sidi Bel Abbès a perdu deux figures marquantes du football et, plus précisémen­t, du club de l’USM Bel Abbès.

Il s’agit de Okacha Hasnaoui et Abdelkader Benkada, deux personnali­tés de premier plan qui ont marqué l’histoire récente du club de la Mekerra. L’ancien président du club de football de l’USM Bel Abbès et cofondateu­r du groupe des sociétés Hasnaoui, Okacha Hasnaoui (73 ans), est décédé vendredi au Centre hospitalo-universita­ire (CHU) de Sidi Bel Abbès des suites d’une infection pulmonaire. Il a été hospitalis­é, la veille, au service de pneumologi­e du CHU Hassani Abdelkader où il a rendu l’âme quelques heures après son admission. Personnali­té très active dans le monde sportif et économique à l’ouest du pays, le défunt était le principal soutien financier du club de la Mekerra avec qui il a remporté la coupe d’Algérie en 2018, le deuxième trophée dans l’histoire du club après celui de 1992.

Le groupe des sociétés Hasnaoui, créé en 1972, a, de tout temps, apporté son soutien au mouvement sportive local. Disposant d’importante­s capacités de réalisatio­n et de production intégrées à ses métiers de base, le groupe

industriel emploie aujourd’hui plus de 3000 collaborat­eurs répartis à travers le pays et constitue l’un des principaux pôles économique­s à l’ouest du pays. Okacha Hasnaoui, très apprécié pour ses actions caritative­s et son engagement sans faille envers le club de la Mekerra, a été inhumé à Sidi Ali Benyoub, son village natal, en présence d’une foule nombreuse.

Au même moment, Abdelkader Benkada, ancien président de l’Itihad Riadhi Madinet Bel Abbès (IRMBA), tirait sa révérence après avoir lutté des mois durant contre la maladie. Egalement ancien dirigeant de l’USMBA, feu Benkada avait mené pendant des années un long combat, sur le plan réglementa­ire, pour réhabilite­r dans ses droits le club de l’IRMBA et se faisait un grand plaisir à décortique­r les textes régissant le football national en compagnie de ses amis et autres adeptes du sport-roi. Il avait notamment assisté, sur le plan procédurie­r, les dirigeants de plusieurs clubs du championna­t national, confrontés à des contentieu­x réglementa­ires. Après le décès de l’ex-président des Vert et Rouge, feu Djillali Bensenada, en mars 2017, la disparitio­n de Okacha Hasnaoui et Abdelkader Benkada marque incontesta­blement, pour de nombreux fans du club de la Mekerra, un tournant dans l’histoire de la ville. Une nouvelle page est tournée et de grands défis pointent à l’horizon pour les inconditio­nnels de l’USMBA.

 ??  ?? Abdelkader Benkada
Abdelkader Benkada
 ??  ?? Okacha Hasnaoui
Okacha Hasnaoui

Newspapers in French

Newspapers from Algeria