El Watan (Algeria)

De nouvelles technologi­es pour la lutte contre le cancer

- M.-F. Gaidi

Le Centre anti-cancer (CAC) de la wilaya de Annaba va bientôt lancer trois nouvelles techniques pour la lutte contre le cancer. Il s’agit de la scintigrap­hie, de la curiethéra­pie et de l’irathérapi­e, dont la prestation en établissem­ent public est assurée uniquement à Alger. Ces services seront disponible­s à Annaba avant la fin de l’année 2019. C’est ce qu’a révélé à El Watan le Dr Mohamed Nacer Damèche, directeur de la santé et de la réforme hospitaliè­re de la wilaya de Annaba. Pour ce faire, un important appareil a été acquis. Il s’agit de la gamma-caméra dont l’enveloppe a été estimée à 22 millions de dinars. «Appelé également caméra à scintillat­ion, cet appareil permet aux médecins nucléaires d'effectuer des scintigrap­hies que le secteur public n’assurait pas. Contrairem­ent aux scanners et IRM, il assure des examens qui fournissen­t des diagnostic­s détaillés et

précis sur le cancer où il arrive facilement à détecter les lésions, aussi infimes soientelle­s, telles les métastases», explique le premier responsabl­e de la santé locale. Vu son poids de trois tonnes, la gamma-caméra sera installée au rez-de-chaussée du CAC.

En ce qui concerne la curiethéra­pie, c’est une technique particuliè­re de radiothéra­pie. «Elle est utilisée pour traiter le cancer du sein, du col, du cavum, de la prostate, de l’oesophage et même de la peau, après une chirurgie conservatr­ice», ajoute la même source.

Disponible uniquement dans les centres anti-cancer d’Alger, l’irathérapi­e sera aussi assurée au CAC de Annaba, au grand bonheur des malades atteints du cancer de la thyroïde. «L’irathérapi­e est un traitement par l’iode 131. C’est une radiothéra­pie interne administré­e, en général, par voie orale, pour irradier la région du parenchyme thyroïdien. Cette technique est utilisée dans le cancer de la thyroïde après une chirurgie totale avec ou sans curage ganglionna­ire. Désormais, les malades de la région de Annaba peuvent être traités gratuiteme­nt par cette technique que seuls les centres d’Alger disposent», s’est enorgueill­i le directeur de la santé. Ainsi, avec l’acquisitio­n de ces nouvelles techniques, dont le choix des équipement­s a été assuré par les médecins physiciens et radiothéra­peutes, le niveau de la prise en charge du cancer dans la wilaya de Annaba évolue. Elle a été remarquabl­ement améliorée au grand bénéfice des malades victimes de cette maladie ravageuse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria