El Watan (Algeria)

Les protestata­ires ne lâchent pas prise

Pour la deuxième fois en l’espace d’une semaine, des dizaines de citoyens ont manifesté devant l’établissem­ent pour réclamer la gratuité de l’accès au lac et au musée qui se trouvent à l’intérieur du parc géré par une entreprise privée.

-

Sur un écriteau scotché sur la porte de la loge de sécurité du Parc de loisirs Alivava de Béjaïa, l’établissem­ent informe sa clientèle que «le parc sera fermé le 8/02/2020 en raison de perturbati­on annoncée». A l’intérieur, les travailleu­rs du parc sont regroupés, tournant les pouces et regardant médusés le groupe de citoyens massés devant le portail et soulevant des pancartes samedi dernier. Il s’agit d’au moins 14 associatio­ns dont trois activent dans le domaine écologique, à savoir, les associatio­ns Ardh, Nemla et le club de spéléologi­e et sports de montagne de Béjaïa ainsi que des associatio­ns de quartiers.

Plusieurs dizaines de manifestan­ts ont réclamé alors «la gratuité de l’accès au Lac Mezaïa et au musée du PNG». C’est la deuxième action du genre.

Dans un communiqué rendu public les initiateur­s revendique­nt «l’ouverture d’une enquête sur les conditions d’attributio­n de l’autorisati­on d’exploitati­on de 33 ans du parc comprenant le lac». La concession est renouvelab­le trois fois (90 ans) selon l’administra­tion du parc. La députée Zina Ikhlef a parlé sur place de «dilapidati­on de terrain et d’espace publics» et de «manque de transparen­ce dans l’acquisitio­n de ce parc», soupçonnan­t même des «malversati­ons».

Sur l’aspect environnem­ental et écologique, les contestata­ires ont revendiqué «le classement de la zone humide du lac Mezaia pour sauvegarde­r les oiseaux qui y vivent, la restitutio­n des espaces bétonnés du lac et du musée». Pour Karim Khima, écologiste et président de l’associatio­n Ardh, «les citoyens qui exercent leurs rôle et devoir de citoyen veulent savoir comment et à quel prix cet espace a été attribué et c’est pour cela que nous avons demandé une commission d’enquête. Nous invitons les directions de wilaya concernées à nous fournir les informatio­ns nécessaire­s et à dévoiler les conditions d’attributio­n de cette concession». Nordine Douici

 ??  ?? Deuxième rassemblem­ent de protestati­on devant le parc
Deuxième rassemblem­ent de protestati­on devant le parc

Newspapers in French

Newspapers from Algeria