El Watan (Algeria)

Elaboratio­n d’une feuille de route pour relancer l’emploi

Le projet de la voie ferrée, révélé depuis plus de dix ans et qui touche quatre wilayas, est presque au point mort, puisque le taux d’avancement des travaux ne dépasse pas 1% Il est censé absorber des milliers de demandeurs d’emploi.

-

Sur une population de 245 913 actifs, 8,27% sont touchés par le spectre du chômage en 2019, contre 8,06% en 2015, indique-t-on lors d’une journée d’étude animée à Bordj Bou Arréridj portant sur les meilleurs mécanismes à mettre en oeuvre pour remédier au chômage. Une hausse que les intervenan­ts expliquent par la stagnation économique pendant le mouvement de protestati­on qui a immobilisé la roue économique une année durant.

Vingt-trois directions ont été invitées à cette rencontre pour élaborer collégiale­ment une feuille de route fiable afin de relancer le développem­ent et les activités économique­s. Chaque responsabl­e a présenté sa vision à travers un exposé, plus ou moins détaillé, sur son secteur. Entre autres, la direction des mines et de l’industrie a pu créer 354 entreprise­s durant l’année 2019, générant 20 203 postes de travail, et 150 autres entreprise­s sont en voie de création. Durant la même année, quelque 42 998 demandes d’emploi ont été formulées, pour 14 241 emplois créés, dont 18 emplois accordés aux personnes aux besoins spécifique­s. En termes de classement des demandeurs d’emploi, le secteur de la formation profession­nelle, qui est en tête avec ses 4000 à 5000 diplômés chaque année, occupe la première place avec 32,35% des offres d’emploi, suivi du secteur de l’enseigneme­nt supérieur, à travers des jeunes diplômés porteurs de projets, avec 14,51%. La maind’oeuvre étrangère est estimée à 113 personnes, activant dans 27 entreprise­s, avec l’obligation d’embaucher la main-d’oeuvre locale, précise le représenta­nt de la direction de l’emploi. Néanmoins, le projet de la voie ferrée, révélé depuis plus de dix ans et qui touche quatre wilayas, est presque au point mort, puisque le taux d’avancement des travaux ne dépasse pas 1%. Un projet censé absorber des milliers de demandeurs d’emploi. Concernant les dispositif­s d’aide, l’Ansej a pu créer 15 348 emplois dans 5132 entreprise­s. La CNAC a pu créer 2800 entreprise­s pour 5920 emplois et un taux de recouvreme­nt de 72,76% des dettes. L’ANEM indique que 84% des demandes d’emploi sont formulées par des primo demandeurs (qui demandent pour la première fois un emploi), et 93% des demandes d’emploi sont satisfaite­s par le secteur privé, le premier recruteur au niveau local, a-t-on rapporté lors de cette rencontre. M. A.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria