El Watan (Algeria)

1749 personnes arrêtées en janvier

-

Quelque 1749 personnes, dont 1685 hommes et 64 femmes, ont été arrêtées et présentées à la justice en janvier 2020, par les différents services de la sûreté de wilaya de Annaba. C’est ce qu’a annoncé dimanche le chef de la sûreté, K. Boubir, à la faveur d’une conférence de presse, tenue au niveau de son siège profession­nel. Au cours de ce point de presse, la sûreté de wilaya a exposé ses statistiqu­es, réalisées durant ce mois de janvier 2020. «Cet important chiffre (1749) a été réalisé en janvier dernier à l’issue d’opérations de contrôle qui ont concerné 4687 personnes, dont 4375 de sexe masculin et 312 de sexe féminin. Seules 12 individus ont été libérés par la justice au terme des présentati­ons», a-t-il révélé, lors de cette rencontre à laquelle il a convié les représenta­nts de la société civile et les différents représenta­nts de l’exécutif de wilaya.

Une première, cette rencontre l’est à plus d’un titre puisqu’elle a regroupé, outre les associatio­ns de quartiers, des administra­tions qui oeuvrent en collaborat­ion avec la sûreté de wilaya, telles que la direction des transports, de la santé, la Protection civile, etc. Abordant le bilan mensuel de la police judiciaire, le patron de la sûreté locale a affirmé : «Ce service a enregistré 1265 affaires parmi elles 1129 ont été démêlées. Ce qui représente un taux de traitement de 89,24% de ces dossiers.»

La lutte contre la drogue et les stupéfiant­s n’est pas en reste puisque la même source confirme le traitement de 351 affaires, soit une moyenne de plus de 10 affaires par jour. Mieux, pas moins de 388 personnes y sont impliquées, sinon citées. «Au cours de ce premier mois de l’année, nous avons pu mettre la main sur 26,36 grammes de cocaïne, dont 25,76 grammes lors d’une seule affaire. Cette dernière a eu lieu dans la commune de Berrahal impliquant trois personnes. Parallèlem­ent, nous avons saisi 410 g de cannabis et 1056 comprimés de psychotrop­es», s’enorgueill­it le chef de la police locale. Rappelons qu’avant-hier, la même sûreté de wilaya a saisi près de 8 kilogramme­s de corail et un important armement pour son braconnage. Leila Azzouz

Newspapers in French

Newspapers from Algeria