El Watan (Algeria)

L’EURO ET LE DOLLAR RECULENT

La monnaie européenne et le billet vert étaient cotés respective­ment à 131 DA et 120 DA, selon les derniers chiffres publiés sur le site officiel de la Banque d’Algérie.

- LIRE L’ARTICLE ET L’ENTRETIEN RÉALISÉ PAR HOCINE LAMRIBEN

Les cours des principale­s devises sur le marché noir ont dévissé, après avoir atteint des records vers la fin l’année 2019. Au square Port-Saïd d’Alger, principale place boursière du change parallèle du pays, les monnaies étrangères ont pâti, avant-hier, face à la monnaie nationale en raison du recul de la demande.

Les cours des principale­s devises sur le marché noir ont dévissé, après avoir atteint des records vers la fin de l’année 2019. Au square Port-Saïd d’Alger, principale place boursière parallèle du change du pays, les monnaies étrangères ont pâti, avant-hier, face à la monnaie nationale en raison du recul de la demande. L’euro valait 198 DA à l’achat et 200 DA à la vente au marché noir de la capitale, illégal mais toléré depuis belle lurette par les pouvoirs publics. La baisse a également touché le dollar américain. Le billet vert était cédé à 178 DA à l’achat et 180 DA à la vente. Officielle­ment, la monnaie européenne et le billet vert étaient cotés respective­ment à 131 DA et 120 DA, selon les derniers chiffres publiés sur le site officiel de la Banque d’Algérie. Entre le circuit officiel et le marché parallèle, l’écart est de 69 DA pour l'euro et 60 DA pour le dollar.

De nombreux cambistes interrogés évoquent plusieurs raisons à l’origine du recul de la demande sur l’euro et le dollar, devises les plus prisées en Algérie. Selon eux, le recul des cours des devises sur le marché parallèle des changes est directemen­t lié aux conséquenc­es du nouveau coronaviru­s apparu en décembre en Chine. «L’euro avait atteint 220 DA vers la fin de l’année 2019. Depuis, le marché est morose. Beaucoup ici jugent que la baisse des cours des devises, particuliè­rement l’euro et le dollar, a coïncidé avec l’apparition du coronaviru­s», confie un cambiste, apostrophé non loin du palais de justice alors que des centaines de jeunes vendeurs clandestin­s tendent d’attirer des passants en quête de devises, sous l’oeil des policiers. La semaine dernière, la compagnie nationale Air Algérie avait décidé de suspendre ses deux vols hebdomadai­res à destinatio­n de Pékin, «dans le cadre de dispositio­ns préventive­s temporaire­s». La décision avait été prise après que l'Organisati­on mondiale de la santé ait déclaré l'épidémie du nouveau coronaviru­s «urgence de santé publique de portée internatio­nale». Outre l’aspect sanitaire, Air Algérie a décidé de suspendre sa liaison avec la Chine pour des raisons commercial­es. «Sur la Chine, le taux de booking (réservatio­n) est très très faible, pour ne pas dire nul», expliquait alors le transporte­ur public.

Outre le coronaviru­s, certains cambistes évoquent des mesures prises par le gouverneme­nt, qui ont impacté, d’aprèseux, également la demande en monnaies étrangères. «Les pouvoirs publics avaient décidé de bloqué l'approvisio­nnement en kits CKD/SKD des opérateurs automobile­s et des industriel­s des filières de l'électroniq­ue et de l'électromén­ager. Les opérateurs économique­s, à l’instar des importateu­rs, sont de gros clients des marchés noirs des devises. A chaque fois qu’ils sont impactés par ce type de mesures, c’est tout le marché noir qui en prend un coup», croit savoir un autre cambiste, espérant que le gouverneme­nt lèvera ces blocages et hâtera l’entrée en vigueur des d’importatio­ns des véhicules de moins de 3 ans. Ces mesures seront de nature, selon lui, à provoquer une nouvelle hausse des cours des devises, devenues des valeurs refuge, au même titre que l’or et l'immobilier. En dernier lieu, d’aucuns imputent le recul des transactio­ns sur le marché parallèle des changes à la faiblesse de la demande émanant des candidats au voyage à l’étranger, alors que le nombre de visas Schengen accordés par les consulats de France en Algérie a reculé de plus de 7% en 2019. H. L.

 ??  ??
 ??  ?? Beaucoup ici jugent que la baisse des cours des devises, particuliè­rement l’euro et le dollar, a coïncidé avec
l’apparition du coronaviru­s
Beaucoup ici jugent que la baisse des cours des devises, particuliè­rement l’euro et le dollar, a coïncidé avec l’apparition du coronaviru­s

Newspapers in French

Newspapers from Algeria