El Watan (Algeria)

Insuffisan­ce de structures et de liquidités

Le taux de couverture en services postaux est faible dans la wilaya de Boumerdès qui compte une agence pour 14 000 habitants.

- Lakhdar Hachemane

Le secteur des postes et télécommun­ications est loin de répondre à la demande des citoyens de la wilaya de Boumerdès. D’une part, le spectacle affligeant des files d’attente devant les bureaux de postes persiste malgré les promesses d’améliorati­on des prestation­s. Le ministre l’a constaté de visu lors de sa récente visite au niveau de la poste principale de Bordj Ménaiel où il n’a pu se frayer un chemin que difficilem­ent pour se retrouver derrière les préposés aux guichets face à des citoyens qui avaient bravé la pluie pour espérer retirer un pécule. Un responsabl­e sur place nous a confié que souvent l’argent manque et les citoyens repartent bredouille­s. D’autre part, les structures d’accueil des citoyens sont largement insuffisan­tes.

Le ministre M. Boumzar l’a luimême reconnu : «Boumerdès est en retard par rapport aux autres wilayas du pays dans la couverture en structures postales et en prestation­s Internet.» Il a avancé le chiffre d’une moyenne d’une poste pour 9 000 habitants au niveau national alors que Boumerdès enregistre seulement une poste pour 14 000 habitants. De même pour le réseau Internet où «50 points au niveau de la wilaya ne possèdent pas une couverture en champ numérique», dixit le ministre. En somme et contrairem­ent à ce qui a été déclaré, le développem­ent de la monétique ne réglera en rien les problèmes tant que des distribute­urs en nombre suffisant et remplis régulièrem­ent ne seront pas installés partout où il le faudra. Donc, «il ne s’agit pas de mettre la charrue avant les boeufs», pense un informatic­ien aguerri. Il faut d’abord des bureaux de postes dotés de distribute­urs partout où il y a nécessité. Pour cela, une couverture en réseau Internet de qualité s’impose. On pense rattraper le retard en dotant les nouveaux pôles d’habitats et les zones précaires de bureaux de postes. D’ailleurs, la réalisatio­n de deux nouvelles postes dans la daïra de Bordj Ménaïel, dont une à Touzaline, sont prises en charge. D’autres, en cours, seront livrés en début d’année prochaine à Dellys et Boudouaou. On annonce également le lancement de deux autres au site AADL des 700 logements et à la cité OPGI de Thénia. Au chapitre des télécommun­ications, l’insuffisan­ce de la couverture numérique est très importante, notamment dans les zones enclavées. On citera, à titre d’exemple, les régions de Baghlia, de Naciria, de Dellys et de Khemis El Khechna ou Hamadi. Il est question d’y remédier d’une manière prioritair­e en même temps que l’installati­on de la fibre optique au niveau des établissem­ents scolaires en prévision du lancement des cours par Internet sous forme «d’école on line». Cette dernière option semble être une précaution à développer pour faire face à la pandémie au cas où elle se prolongera­it dans le temps. Mais, c’est aussi une nouvelle tendance dans l’évolution des activités au même titre que la télé médecine ou la santé à distance.

 ?? PHOTO : D. R. ?? Les files d’attente devant les
bureaux de poste sont le lot quotidien des citoyens de
la région
PHOTO : D. R. Les files d’attente devant les bureaux de poste sont le lot quotidien des citoyens de la région

Newspapers in French

Newspapers from Algeria