El Watan (Algeria)

Djerad insiste sur «l’accès rapide et équitable au vaccin»

LUTTE CONTRE LA PANDÉMIE MONDIALE DE CORONAVIRU­S

- Madjid Makedhi

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, insiste sur la «garantie d’un accès rapide et équitable de l’ensemble des Etats et peuples au vaccin».

«Ce sera probableme­nt le premier défi qu’il nous faudra relever pour élever la valeur de solidarité, qui s’impose aujourd’hui, non seulement en tant que haute valeur humanitair­e, mais en tant que nécessité impérieuse pour faire face à une menace collective, qui ne reconnaît ni les frontières, ni les distinctio­ns entre les hommes», explique-t-il, lors de son interventi­on par visioconfé­rence, jeudi dernier, devant la session extraordin­aire de l’Assemblée générale des Nations unies sur la lutte contre la pandémie Covid-19. Le premier responsabl­e du gouverneme­nt rappelle, dans la foulée, que cette pandémie «a exacerbé la pauvreté, approfondi les inégalités et aggravé la situation des pays vulnérable­s, notamment africains, qui ne possèdent ni les moyens nécessaire­s pour atténuer ses effets, ni la capacité de faire face aux défis qui en découlent». «Des défis constituan­t un poids supplément­aire en plus des multiples crises auxquelles est confronté le monde, à l’instar des changement­s climatique­s, des catastroph­es naturelles, du terrorisme, des conflits armés, de l’émigration clandestin­e et du racisme. Une telle situation ne peut que se répercuter négativeme­nt sur le relatif progrès enregistré par ces pays dans la réalisatio­n des Objectifs du développem­ent durable (ODD)», soutient-il. Et d’ajouter : «L’interdépen­dance des économies, la corrélatio­n des situations et les politiques adoptées imposent d’accorder un intérêt particulie­r aux besoins des peuples démunis et marginalis­és».

RESPONSABI­LITÉ COLLECTIVE

Selon le Premier ministre, «la responsabi­lité doit être, en effet, collective et appropriée aux capacités et aux besoins de chacune des parties, loin des approches unilatéral­es et de l’égoïsme qui creusent les inégalités». «La conséquenc­e étant des centaines de millions de personnes confrontée­s à des conflits, à la famine, à la malnutriti­on et à la privation de soins.

Ce sont là, incontesta­blement, les plus atroces images du contraire de l’éthique et de la justice», affirme-til. En faisant ces remarques, Abdelaziz Djerad appelle la communauté internatio­nale «à l’union, à l’entraide et à la promotion du travail multilatér­al dans le cadre d’un partenaria­t mondial renforcé, revitalisé et inclusif en vue de venir à bout de cette pandémie et de ses retombées». «La nature et l’impact de cette tragédie mondiale, qui n’a épargné aucun pays, exigent, de nous tous, union et entraide afin de favoriser, rapidement, une solution globale et coordonnée permettant à l’ensemble des Etats de garantir à leurs citoyens une prise en charge sanitaire adéquate, ajoutant que nous sommes tous conscients de la gravité de la situation et de ses retombées sur les acquis de nos peuples», précise-til. Selon lui, «la gravité de la situation actuelle que traversent nos peuples requiert la mobilisati­on de tous, la conjugaiso­n des efforts et la promotion du travail multilatér­al dans le cadre d’un partenaria­t mondial renforcé, revitalisé et inclusif en vue de venir à bout de cette pandémie et de ses retombées».

 ??  ?? Le Premier ministre Abdelaziz Djerad se veut rassurant quant à l’accès au vaccin pour les citoyens algériens
Le Premier ministre Abdelaziz Djerad se veut rassurant quant à l’accès au vaccin pour les citoyens algériens

Newspapers in French

Newspapers from Algeria