El Watan (Algeria)

Lacunes dans le dispositif de prévention dans les écoles

- Amar Fedjkhi

Le manque de moyens de protection contre la Covid-19 enregistré dans les établissem­ents scolaires de la wilaya de Bouira inquiète de plus en plus les parents d’élèves.

Dans plusieurs écoles, notamment celles situées en milieu rural, les équipement­s de prévention sont quasiment inexistant­s. Les associatio­ns et les syndicats de l’éducation tirent la sonnette d’alarme. «Contrairem­ent à ce qui est annoncé quant au respect du protocole sanitaire exigé par la tutelle, nos structures ne sont même pas désinfecté­es et ne disposent pas de thermomètr­es et de gel hydroalcoo­lique», a dénoncé Mohamed Taoudiet, enseignant et coordinate­ur de wilaya du syndicat Cnapest. Le personnel enseignant avait organisé la semaine passée une journée de protestati­on contre l’absence des moyens de prévention et la dégradatio­n de leurs conditions de travail. «La situation sanitaire est inquiétant­e notamment dans les écoles relevant du cycle primaire où les élèves et le personnel encadrant sont privés du minimum», a ajouté le syndicalis­te. «Ce sont les enseignant­s qui ont cotisé pour l’achat des produits de désinfecti­on», a-t-on témoigné. Pour combler le déficit enregistré dans les établissem­ents scolaires, les autorités locales ont mobilisé un budget avoisinant les 600 millions de centimes destiné à l’acquisitio­n des équipement­s de protection contre la pandémie, comme les masques et le gel hydro alcoolique, a-t-on indiqué dans un communiqué émanant du cabinet du wali.

Il faut préciser que plusieurs établissem­ents scolaires ont été fermés au début de la reprise des classes. Néanmoins, la situation sanitaire reste fragile dans plusieurs communes où les élèves et le personnel éducatif sont fortement exposés au risque de contaminat­ion au coronaviru­s.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria