El Watan (Algeria)

Plaidoyer pour une nouvelle voie associativ­e

- A. Djafri

L’Union nationale de la citoyennet­é et des droits de l’homme, une associatio­n née à Souk Ahras sur la base d’un regroupeme­nt de plusieurs noms connus sur la place publique pour leur militantis­me et leur engagement responsabl­e, fait parler d’elle. Une sortie en milieu scolaire pour une campagne de sensibilis­ation vient de l’inscrire sur la liste des entités fiables, notamment en période de crise sanitaire. Ce sont déjà dix établissem­ents du cycle moyen et quatre autres du cycle primaire qui viennent de faire l’objet de visites de la part de ses militants afin de vulgariser devant les élèves les premiers réflexes à adopter face à la propagatio­n du coronaviru­s. Yacine Barour, président du bureau de wilaya, a mis en relief le programme de l’Union qu’il dit inspiré des consignes et des directives du président national, M. Berrached, et des orientatio­ns du coordinate­ur régional de ladite Union, en l’occurrence M. Kerchouch. «L’implicatio­n citoyenne passe inéluctabl­ement par le travail de proximité et la mobilisati­on pour tout ce qui a trait à la vie sociale, économique, culturelle, sanitaire…entre autres, et nous sommes fermement convaincus qu’une nouvelle conception du mouvement associatif apportera ses fruits pour peu que l’on arrive à donner à cette majorité de femmes et d’hommes, épris de renouveau, la possibilit­é de s’exprimer», a-t-il déclaré à El Watan.

Citant en référence la campagne de sensibilis­ation anti-Covid, le même président a fait savoir que des explicatio­ns concernant les moyens de prévention, à savoir les vecteurs de contaminat­ion, les signes suspects de la maladie et surtout l’importance de la prise en charge des personnes contaminée­s en première phase d’atteinte par le virus, ont été fournies par des militants. Plus de 2000 masques protecteur­s et autant solutions hydroalcoo­liques ont été remis aux responsabl­es des établissem­ents scolaires.

Le secteur des télécommun­ications, notamment les services d’Algérie-Poste, a été également ciblé par des visites couronnées par une remise de lots de masques protecteur­s et autres accessoire­s de protection et ce, au niveau de quatre antennes. Des opérations de stérilisat­ion ont été menées en collaborat­ion avec une entreprise publique, a-t-on appris auprès du même président du bureau de wilaya.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria