El Watan (Algeria)

270 incidents enregistré­s depuis le début de l’année

-

Les agressions sur les réseaux de gaz dans la wilaya de Constantin­e ont connu une hausse particuliè­re cette année, précisémen­t depuis le début de la pandémie. Selon Wahiba Takhrist, chargée de communicat­ion de la Société algérienne de distributi­on du gaz et de l’électricit­é (Sadeg), d’énormes dégâts ont été causés par des citoyens, des entreprise­s privées et même publiques durant le confinemen­t. «Ils sont nombreux les gens qui avaient entamé différents travaux sans l’assistance d’un agent de la société. Ce qui a causé d’importants dommages au réseau du gaz, avec souvent la suspension de l’alimentati­on en énergie», précise notre interlocut­rice. Mme Takhrist évoque la dernière agression d’une conduite principale enregistré­e, vendredi dernier, à la cité El Mouna, connue par Bentchicou. Si ce n’est la rapidité de l’interventi­on des éléments de la Protection civile et de la Sadeg, un sinistre serait inévitable. «L’un des citoyens a entamé des travaux sans informer les services compétents. Faute de plan du réseau, il a agressé par un engin la conduite principale, causant la suspension de l’alimentati­on pour 27 habitation­s. Heureuseme­nt qu’il n’y a pas eu de

L’insoucianc­e risque d’avoir des conséquenc­es graves victimes et pas d’importants fait le porte-à-porte, en découvrant dégâts matériels», a-t-elle des catastroph­es. regretté. Et de poursuivre que Nous appelons les citoyens ce phénomène connaît ces à ne pas mener des travaux derniers temps une hausse sans aviser nos services», at-elle alarmante par rapport aux alerté. années précédente­s. Ces agressions n’ont pas La chargée de communicat­ion été uniquement signalées n’a pas hésité à tirer la devant les maisons ou au sonnette d’alarme face à cette cours des chantiers des nouvelles augmentati­on et cette insoucianc­e. constructi­ons. Certaines En terme de chiffres, personnes, soulignet-elle, elle a indiqué que les services mènent des travaux de de la Sadeg ont enregistré réaménagem­ent à l’intérieur depuis janvier jusqu’à ce de leurs habitation­s, causant jour 270 agressions sur des beaucoup de problèmes et réseaux de gaz à Constantin­e. sans prendre en considérat­ion «Nous avons lancé une les périls dévastateu­rs campagne de sensibilis­ation, que peuvent provoquer en qui est toujours en cours, l’absence des agents de la afin de décrire l’ampleur société. «Si les habitants des dégâts et des risques continuent à procéder ainsi, encourus à cause des travaux il risque d’y avoir des conséquenc­es anarchique­s menés par les tragiques», avise habitants. Nous avons même Mme Takhrist. Yousra Salem

Le groupe informatiq­ue IBM a révélé le 3 décembre qu’une série de cyberattaq­ues avait ciblé la chaîne logistique des vaccins contre le coronaviru­s, qui nécessiten­t que les doses soient stockées et transporté­es à de très basses températur­es.

«Notre équipe a récemment découvert une campagne mondiale de hameçonnag­e (phishing) visant des organisati­ons associées à la chaîne du froid liée à la Covid19, ont écrit dans un article de blog Claire Zaboeva et Melissa Frydrych, analystes pour IBM X-Force, un groupe de travail consacré à la cybersécur­ité. La direction générale de la fiscalité et des douanes, un service de la Commission européenne, a été l’une des cibles de ces attaques.

Des entreprise­s du secteur de l’énergie et de l’informatiq­ue basées en Allemagne, en

Italie, en République tchèque, en Corée du Sud et à Taïwan ont aussi été visées, d’après IBM.

Le vaccin développé par Pfizer et la société allemande BioNTech, qui a reçu mercredi le feu vert de commercial­isation au Royaume-Uni, ne doit pas être exposé à des températur­es supérieure­s à -70°C pour garantir son efficacité. Pour piéger leurs victimes, les pirates auraient notamment employé la méthode du harponnage, ou «spear phishing», qui consiste à se faire passer pour un acteur légitime afin de récupérer des données confidenti­elles et sensibles. En l’occurrence, des courriels frauduleux auraient été envoyés par un prétendu dirigeant de l’entreprise chinoise Haier Biomedical, qui fait effectivem­ent partie de la chaîne logistique des vaccins et collabore avec l’Organisati­on mondiale de la santé, l’Unicef et d’autres agences onusiennes. Dans les messages, le soi-disant cadre exécutif disait «vouloir passer une commande avec votre entreprise» et mettait en pièce-jointes des logiciels malveillan­ts demandant aux destinatai­res de fournir des informatio­ns personnell­es, affirme encore IBM.

Le groupe américain précise ne pas être en mesure de dire qui est à l’origine de ces attaques, mais assure que leur nature et leur sophistica­tion font penser aux méthodes d’un acteur étatique. «Sans un chemin clair vers un butin, il est improbable que des cybercrimi­nels consacrent leur temps et leurs ressources à mettre en oeuvre une opération aussi préméditée avec autant de cibles interconne­ctées et réparties à travers le monde», écrivent Zaboeva et Frydrych.

Vendredi dernier, des travaux effectués par un particulie­r à la cité

Bentchicou ont failli provoquer une catastroph­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria