El Watan (Algeria)

Le PT estime que le Président aurait dû tendre la main aux détenus d’opinion

- Amel B.

Le Parti des travailleu­rs n’a pas été rassuré par l’apparition du Président et par son discours», peut-on lire dans un communiqué publié hier. Bien au contraire, le parti de Louisa Hanoune considère que ces images confirment l’impasse et l’accélérati­on de la crise du système ainsi que, dit-il, «les dangers terrifiant­s qu’ils font porter sur la nation».

Le Parti des travailleu­rs (PT) s’interroge même sur le degré de connaissan­ce du Président algérien, actuelleme­nt convalesce­nt en Allemagne, de la véritable situation en Algérie, craignant que Abdelmadji­d Tebboune soit tenu dans «l’ignorance» de la véritable situation du pays. Le parti dirigé par Louisa Hanoune relève ainsi, au-delà des questions de formes du message vidéo du Président, que Tebboune est «trompé par les chiffres officiels qui sont démentis par les profession­nels de la santé et le nombre réel de décès quant à la situation sanitaire très grave induite par la Covid-19». «Le président Tebboune, écrit le Parti des travailleu­rs dans son communiqué, semble tenu dans l’ignorance de l’anarchie qui frappe l’enseigneme­nt dans tous ses paliers et de la dégradatio­n terrifiant­e de la situation socioécono­mique».

Le PT constate que le Président «semble ignorer» la multiplica­tion des grèves de travailleu­rs et fonctionna­ires et les mobilisati­ons des travailleu­rs indépendan­ts et des population­s sur tout le territoire national contre la régression socioécono­mique épouvantab­le et l’absence de perspectiv­es positives. Et de s’interroger : «Le Président ignore-t-il qu’après avoir provoqué un effondreme­nt économique sans précédent, comme produit du confinemen­t dit sanitaire, son gouverneme­nt s’apprête à démanteler les banques et les entreprise­s publiques, qui sont la propriété de la collectivi­té nationale, en recourant à leur privatisat­ion.»

Le Parti des travailleu­rs qualifie, par ailleurs, de «troublant» le silence du président Tebboune au sujet des déclaratio­ns de l’Union européenne suite à la réunion d’évaluation de l’accord d’associatio­n ainsi que de l’attitude timorée du gouverneme­nt quant aux conséquenc­es néfastes de la poursuite de cet accord. Le PT craint également que le Président algérien n’ait pas eu accès à tous les éléments nécessaire­s permettant d’apprécier les développem­ents géopolitiq­ues à nos frontières.

Il s’étonne aussi du fait que Tebboune (faisant fi du rejet clair du référendum constituti­onnel et donc du régime, selon l’expression du PT) n’ait pas tendu la main à travers des mesures d’apaisement, comme la libération des détenus politiques et d’opinion et l’arrêt de toutes formes de répression, mais qu’il ait choisi le statu quo en optant pour une révision de la loi électorale par le Parlement «produit de la fraude, l’achat des voix et des sièges».

Newspapers in French

Newspapers from Algeria