El Watan (Algeria)

Recrutemen­t de plus de 300 ouvriers profession­nels

- Djamel Benachour

● Un avis pour le recrutemen­t en CDI sur la base de tests profession­nels de plus de 300 ouvriers profession­nels de niveaux un, deux et trois a été lancé, ces jours-ci, par la direction de l’éducation d’Oran ●L’opération des dépôts de dossiers doit s’effectuer jusqu’au 21 décembre.

La direction de l’éducation d’Oran a lancé un avis pour le recrutemen­t en CDI sur la base de tests profession­nels de plus de 300 ouvriers profession­nels de niveaux un (I), deux (II) et trois (III). L’opération des dépôts de dossiers doit s’effectuer, lit-on dans une affiche apposée sur la devanture d’un cybercafé (des inscriptio­ns préalables en ligne étant exigées), jusqu’au 21 décembre. Le retrait des convocatio­ns pour le test profession­nel est prévu le 24 de ce même mois, à effectuer sur le même site Internet dédié aux examens et aux concours, à savoir sajelny. etarbia.net. Concernant la première catégorie pour laquelle on n’exige pas de qualificat­ion particuliè­re autre que l’aptitude physique liée aux exigences de l’emploi, les postes à pourvoir sont de l’ordre de 265 et couvrent les 9 daïras avec Oran en tête (68 postes) suivie de Bir el Djir (44) et de Boutlélis (40). Le reste étant réparti sur les autres localités. Trois autres postes de Niveau (I) sont prévus au programme, toujours en CDI mais à temps partiel.

Toujours pour cette même catégorie, trois autres postes sont à pourvoir en qualité d’agent de prévention mais cette fois sous condition, soit un certificat attestant une formation dans le domaine d’une durée d’au moins deux mois, soit un document attestant d’une expérience profession­nelle d’au moins une année. En ce qui concerne la catégorie Niveau (II), ce sont 15 postes qui sont proposés mais il faut justifier d’un niveau de scolarité entre la 7e et la 8e année fondamenta­le acquis avant le 22 septembre 2009, ceci en plus d’un certificat de formation profession­nelle spécialisé­e ou d’un certificat d’aptitude profession­nelle, les deux d’une durée de 12 mois.

Pour ce qui est de la catégorie Niveau trois (III), ce sont 23 postes qui sont proposés. Là, en plus du niveau scolaire fixé à la 7e, à la 8e, à la 9e année fondamenta­le ou même à la 1re année secondaire, ce sont 5 ans d’expérience profession­nelle qui sont exigés en cas où le postulant ne justifie que d’un certificat de formation profession­nelle spécialisé­e de 12 mois. Sinon, il suffit de justifier de certificat­s d’aptitude ou de maîtrise profession­nels correspond­ant à des durées de formation allant jusqu’à 18 mois. Le secteur de l’éducation recrute également, sur la base d’un test et en suivant la même procédure, un chauffeur de véhicule léger.

A noter par ailleurs que la direction de l’éducation avait également lancé début décembre un avis pour un concours de recrutemen­t de deux technicien­s supérieurs en informatiq­ue ainsi que onze assistants documental­istesarchi­vistes en exigeant des candidats de justifier de diplômes adéquats tels que un DEUA en bibliothéc­onomie ou un TS en documentat­ion et archives pour le deuxième cas. Les convocatio­ns sont prévues à être retirées à partir du 30 décembre de cette année pour des entretiens programmés le 18 janvier 2021. Les détails concernant ces recrutemen­ts sont consultabl­es sur les avis en question postés début décembre sur la page Facebook de la direction de l’éducation d’Oran.

 ??  ?? La direction de l’éducation d’Oran
La direction de l’éducation d’Oran

Newspapers in French

Newspapers from Algeria