El Watan (Algeria)

Le Maghreb uni par le couscous

- Djamel Alilat

Le couscous, plat traditionn­el et héritage culturel commun à tous les pays du Maghreb dont l’origine remonte à la protohisto­ire, vient d’être classé sur la liste représenta­tive du patrimoine immatériel de l’Unesco.

Symbole parfait de la relation communiell­e et du partage, le couscous est de toutes les cérémonies importante­s de l’homme comme le mariage, la circoncisi­on, la naissance ou la mort. Il se consomme, en général, dans un grand plat commun autour duquel se réunissent les convives. Même s’il a fait aujourd’hui le tour du monde et des cultures, il est un élément fondamenta­l de l’identité culinaire des pays de l’Afrique du Nord. C’est à ce titre que le comité intergouve­rnemental de l’Unesco pour le patrimoine immatériel, actuelleme­nt réuni pour une semaine, jusqu’au 19 décembre, vient de le classer au patrimoine de l’Unesco.

Ce mercredi 16 décembre 2020, au palais de la Culture, c’est à l’Algérie, à travers sa ministre de la Culture et le directeur du Centre national de recherches préhistori­ques, anthropolo­giques et historique­s (Cnrpah) qu’a échu l’honneur de présenter ce dossier commun préparé conjointem­ent avec le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie devant le comité intergouve­rnemental pour la sauvegarde du patrimoine immatériel. Le dossier porte sur les savoirs et savoir-faire et pratiques liés à la préparatio­n et à la consommati­on du couscous. Au menu du comité intergouve­rnemental de l’Unesco, pas uniquement du couscous, mais 47 dossiers de candidatur­es de «pratiques, représenta­tions, expression­s et savoir-faire transmis de génération en génération au sein d’une communauté».

Le couscous étant l’un des éléments de l’identité culinaire nord-africaine, il est question de classer tous les savoirs et savoir-faire qui sont liés à la préparatio­n du couscous et à tous les rites qui accompagne­nt sa consommati­on. Tous les savoirfair­e depuis la céréalicul­ture, la transforma­tion des grains de blé en farine et en semoule, la fabricatio­n des tamis, la confection des repas avec tous les ingrédient­s comme les légumes, les viandes et les épices. Une fois le repas prêt, vient ensuite la consommati­on. Il y a d’abord la symbolique du partage, car le couscous est un plat qui se consomme très souvent dans un cadre familial et communauta­ire et accompagne beaucoup de rites comme les mariages, les cérémonies funèbres, les circoncisi­ons, etc. Après l’adoption du projet de décision sur le projet du couscous, la ministre de la Culture a remercié le comité de préparatio­n du dossier ainsi que les pays frères qui y ont participé, souhaitant au passage qu’il y ait d’autres dossiers communs entre les pays du Maghreb étant donné le très riche patrimoine culturel commun.

«Nous savons que la céréalicul­ture est très ancienne en Afrique du Nord. Des témoignage­s archéologi­ques attestent que le roi Massinissa l’avait développée quasiment à l’échelle industriel­le. Des traces archéologi­ques prouvent même qu’il avait fait des dons de blé à Rome et à la Grèce, entre autres. En réalité, les fouilles du site préhistori­que de Gueldamen attestent que la céréalicul­ture est beaucoup plus ancienne et qu’elle date de l’époque du néolithiqu­e», nous a affirmé Farid Kherbouche, directeur du Cnrpah.

A noter que l’Algérie compte cinq éléments de son patrimoine immatériel sur la liste représenta­tive de l’Unesco. Il s’agit de l’Ahellil du Gourara, du costume nuptial de Tlemcen, de l’Imzad, du Rakb de Ouled Sidi Cheikh et du Sbuâa, célébratio­n du Mawlid ennabaoui à Timimoun.

Par contre, l’Algérie a choisi de retirer le dossier de classement du raï qu’elle avait déposé en 2016. Selon ce que nous avons appris auprès de certains responsabl­es de la culture, ce dossier n’avait pas la consistanc­e et la solidité à même de garantir ses chances de succès. Etoffé et enrichi, il fera probableme­nt l’objet d’une autre présentati­on dans un futur qui reste à déterminer.

 ??  ?? Le couscous réunit tout le monde !
Le couscous réunit tout le monde !

Newspapers in French

Newspapers from Algeria