El Watan (Algeria)

Le MJS donnera-t-il le feu vert ?

- Yazid Ouahib

Après dix (10) mois de perturbati­on du calendrier sportif, les choses commencent, petit à petit, à rentrer dans l’ordre. La légère améliorati­on constatée au cours des dernières semaines sur le plan sanitaire, les autorités publiques, de concert avec la commission de suivi de la pandémie Covid-19 et le Centre national de la médecine du sport (CNMS) ont commencé à lever les contrainte­s qui bloquaient la reprise sportive. Le championna­t de Ligue 1 aborde, ce week-end, sa quatrième (4e) journée, suivi du feu vert donné lundi aux clubs de Ligue 2 de reprendre le chemin des entraîneme­nts, qui sera suivi dans six (6) ou huit (8) semaines par l’entame de la saison 2020. Mieux encore, le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a autorisé les Clubs sportifs amateurs (CSA) et les Ligues à tenir leurs assemblées générales ordinaires de fin de mandat et électives. L’opération doit s’achever en janvier 2020 et ouvrir la voie à la tenue des mêmes assemblées en ce qui concerne les Fédération­s sportives nationales, prélude à l’assemblée générale élective du Comité olympique algérien (COA).

L’opinion sportive attend avec intérêt la prochaine note méthodolog­ique du MJS concernant ce processus au niveau des Fédération­s. Les observateu­rs attendent avec intérêt et curiosité la réponse que fournira le MJS à la demande de la Fédération algérienne de football (FAF) de lui accorder l’autorisati­on de tenir une assemblée générale extraordin­aire à l’effet d’adopter les nouveaux statuts avant la tenue des deux dernières assemblées (ordinaire de fin de mandat et élective avant la fin avril 2021). A priori, cette option, la tenue d’une assemblée générale extraordin­aire, ne serait pas dans les papiers du MJS.

Mieux, le MJS ne semble pas disposé à répondre favorablem­ent à la demande de la FAF contrairem­ent à ce que certains ont voulu faire croire en prétendant que l’instance faîtière du football national aurait relancé la tutelle sur ce sujet et qu’elle aurait reçu l’aval pour organiser l’assemblée générale extraordin­aire. En réalité, il y a eu une relance verbale avec un rappel des risques de sanctions de la part de la FIFA. Le MJS n’a, pour l’instant, pas donné suite à la doléance de la Fédération. D’où l’importance de la prochaine note du MJS à l’attention des fédération­s sportives nationales. Celle établie pour les CSA et Ligues a pris les formes d’un message fort. S’il accorde à la FAF le feu vert pour la tenue de l’AGE, le ministre se déjugerait par rapport à la circulaire de juin 2020 dans laquelle il a fixé le cadre dans lequel doivent se tenir les assemblées générales de fin de mandat en soulignant fortement qu’il ne doit pas y avoir de changement de statuts, des règlements généraux, de promotion ou de sanction de membres de structures, ni de système de compétitio­n. La FAF n’a pas observé ce dernier point et a modifié le système de compétitio­n avec tous les problèmes que cela a créé. Sur ce chapitre précis, la FAF a trouvé la parade en arguant qu’elle a entamé le processus de mise en conformité en novembre 2019, bien avant l’année électorale.

LA TUTELLE TIENT À SON AGENDA

Beaucoup ont spéculé sur la visite du Premier ministre, Abdelaziz Djerrad, au Centre technique national (CTN) à Sidi Moussa la veille du match Algérie-Zimbabwe pour avancer que tout est rentré dans l’ordre et que le MJS donnerait son accord pour l’organisati­on de l’assemblée générale électorale avant l’assemblée générale ordinaire. Des sources concordant­es affirment le contraire. Elles avancent que la visite qu’a effectuée le ministre Sid Ali Khaldi à Sidi Moussa avant celle du Premier ministre a donné le ton. Le ministre n’aurait pas apprécié d’être accueilli à l’entrée du centre par un membre du bureau fédéral et non pas par le président de la fédération qui se trouvait sur les lieux où se déroulait la préparatio­n des Verts. Il l’a fait savoir à ses hôtes. Gorge profonde a rapidement commenté l’épisode en affirmant que le ministre refuse de donner le feu vert pour la tenue de l’AGEx. La note du MJS fixant le nouveau calendrier des ultimes assemblées générales de fin de mandat des clubs sportifs amateurs et ligues augure de la publicatio­n prochainem­ent de la même note destinée cette fois aux fédération­s. D’ici là, beaucoup de commentair­es fleuriront. En attendant, les spéculatio­ns vont bon train. La correspond­ance que la FIFA a adressée à la FAF lui demandant de lui transmettr­e le procès-verbal de l’AGEx avec copie des (nouveaux) statuts amendés et approuvés ainsi que le code électoral en conformité avec celui de la FIFA serait une épée de Damoclès au-dessus de la tête de la Fédération (et du MJS ?). A priori, le MJS ne semble pas disposé à céder à la peur des sanctions que prononcera­it la FIFA contre la FAF. Les statuts standard de la FIFA énoncent la priorité des lois nationales sur les statuts et règlements de la FIFA. La note méthodolog­ique du 8 juin 2020 fait foi. La tutelle tient à son agenda. Il ne reste plus que trois mois avant la tenue de l’assemblée générale élective de la FAF. Le compte à rebours ou la course contre la montre, c’est selon, est lancé. Le MJS accordera-t-il le feu vert à la FAF pour organiser une assemblée générale extraordin­aire pour adopter et amender les nouveaux statuts ? La réponse ne tardera pas.

 ??  ?? Siège de la FAF à Dély Ibrahim
Siège de la FAF à Dély Ibrahim

Newspapers in French

Newspapers from Algeria