El Watan (Algeria)

LE GOUVERNEME­NT AMÉRICAIN CIBLE DE CYBERATTAQ­UES ATTRIBUÉES D’EMBLÉE À LA RUSSIE

-

Des responsabl­es et experts américains ont appelé à prendre des mesures pour sécuriser leurs réseaux informatiq­ues à la suite de la divulgatio­n d’une intrusion de cyberespio­nnage qu’ils soupçonnen­t d’être l’oeuvre de pirates russes. «La violation signalée de nos réseaux fédéraux est grave et inquiétant­e», a déclaré, au site américain The Hill, le président de la commission de Sécurité intérieure de la Chambre des représenta­nts, Bennie Thompson, ajoutant que le Congrès devait se rendre compte des «ressources dont les agences fédérales auront besoin pour sécuriser leurs réseaux». Plusieurs entreprise­s de différents secteurs ont été ciblées en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, ainsi que des structures comme les départemen­ts américains du Trésor et du Commerce. Le

Washington Post affirme que ce sont des hackers russes qui seraient derrière ces intrusions.

La Russie a toujours réfuté lancer des attaques informatiq­ues, soulignant l’absence de preuves et de soupçons solides à son encontre.

Selon le journal, le maliciel des attaquants comprend un outil écrit par la société SolarWinds, dont les ordinateur­s ont été contrôlés par les attaquants. Avec les mises à jour officielle­s contenant le maliciel, le logiciel a pu se faire passer pour les administra­teurs système d’une organisati­on. «SolarWinds vient d’être informée que nos systèmes ont subi une attaque manuelle très sophistiqu­ée», a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

Le logiciel malveillan­t reste en sommeil pendant deux semaines avant d’entrer en scène pour déguiser les données en trafic réseau légitime, tout en parant les outils antivirus, explique le groupe de sécurité informatiq­ue FireEye, luimême victime de cyberattaq­ues la semaine dernière. Le 13 décembre, l’agence américaine responsabl­e de la cybersécur­ité et de la sécurité des infrastruc­tures (CISA), rattachée au ministère de la Sécurité intérieure (DHS), a émis une ordonnance appelant les agences fédérales à désactiver le logiciel SolarWinds. Le 25 septembre dernier, Vladimir Poutine avait fait une déclaratio­n sur les moyens de lutter contre le piratage informatiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria