El Watan (Algeria)

DÉCOUVERTE EFFROYABLE À MOSTAGANEM

Les cadavres de sept personnes, dont ceux de quatre femmes, dont l’identité n’a pas encore été établie, ont été rejetés par la mer, sur une plage de Mostaganem Il s’agirait, selon toute vraisembla­nce, de candidats à l’émigration clandestin­e.

- LIRE L’ARTICLE DE A. AICHOUN

Les corps de sept personnes, en état de décomposit­ion avancée, ont été retrouvés,hier, sur une plage (les Trois frères) d’une localité de la wilaya de Mostaganem. Il s’agit, selon la Protection civile, de cadavres de quatre femmes et ceux de trois hommes, âgés entre 16 et 30 ans.

Les corps de sept personnes, en état de décomposit­ion avancée, ont été retrouvés, hier, sur une plage (les Trois frères) d’une localité de la wilaya de Mostaganem. Il s’agit, selon la Protection civile, de cadavres de quatre femmes et trois hommes, âgés entre 16 et 30 ans. Aucune autre informatio­n n’est disponible pour le moment, notamment pour ce qui est de leurs identités. Toutefois, selon toute vraisembla­nce, il s’agirait de candidats à l’émigration clandestin­e. A noter que ces derniers jours, les conditions météorolog­iques sont extrêmemen­t difficiles, avec des vents violents qui soufflent sur les côtes du pays, ce qui augmente inéluctabl­ement les risques de noyade d’autant que dans beaucoup de cas, ceux qui tentent de rejoindre l’autre rive de la Méditerran­ée le font sur des embarcatio­ns de fortune. A la midécembre, un bateau de pêche a fait naufrage. Les corps de ses occupants ont été retrouvés. A la fin du même mois, un bateau de pêche, avec deux personnes à son bord, avait disparu à Mostaganem, toujours en raison des conditions météorolog­iques. Tout cela pour dire que les conditions de navigation en mer ces dernières semaines sont extrêmemen­t difficiles. Mais d’une manière générale, il n’y a pas un mois sans que la disparitio­n, ou la noyade, de personnes tentant de rejoindre l’Europe, par mer, ne soit annoncée. Il y a quelques jours, des familles de quelques jeunes de Béjaïa se sont manifestée­s pour signaler la disparitio­n de leurs proches.

Au mois de novembre, c’était le cas aussi avec 14 jeunes de Mostaganem.

En octobre, des membres de 12 familles de Constantin­e et Annaba se sont rassemblés devant la direction des garde-côtes de Annaba pour demander à ces derniers de redoubler d’efforts afin de retrouver les 12 jeunes ayant tenté de rejoindre l’Europe à bord, apparemmen­t, d’une embarcatio­n de fortune.

Durant l’été et les mois de septembre et octobre, les conditions météorolog­iques étant favorables, les «départs» se sont multipliés. Certains se risquent même de partir depuis le centre du pays. En septembre, en l’espace de cinq jours, les gardes-côtes ont repêché dix corps et intercepté environ 500 personnes à bord d’embarcatio­ns diverses.

Selon un rapport de l’agence européenne de contrôle des frontières Frontex, cité par l’AFP, durant les cinq derniers mois de l’année 2020, le nombre de migrants a dépassé les 3700, dont la moitié sont des Algériens. Bien entendu, il s’agit là de ceux qui ont été intercepté­s. Le nombre de ceux qui réussissen­t à atteindre l’autre rive de la Méditerran­ée clandestin­ement sans se faire arrêter par les services de sécurité des pays concernés reste inconnu. Dans tous les cas de figure, le nombre des candidats à l’émigration clandestin­e est en continuell­e hausse. Il y a même des cas où des familles entières, avec des enfants en bas âge, s’y aventurent. Et l’issue est souvent dramatique.

 ??  ??
 ?? PHOTO : D. R. ?? Les corps de 4 femmes et 3 hommes ont été découverts dans un état de décomposit­ion avancée
PHOTO : D. R. Les corps de 4 femmes et 3 hommes ont été découverts dans un état de décomposit­ion avancée

Newspapers in French

Newspapers from Algeria