El Watan (Algeria)

Le programme de la SNTF

Après plus de 10 mois d’arrêt, le transport ferroviair­e interwilay­as reprend aujourd’hui Une reprise progressiv­e et contrôlée soumise à un protocole sanitaire rigoureux.

- Asma Bersali

LIRE L’ARTICLE DE ASMA BERSALI

C’est le soulagemen­t général. Les voyageurs pourront enfin reprendre le train, et la SNTF commencera à récupérer les pertes engendrées par les mesures de confinemen­t. En effet, l’impact de la suspension du trafic ferroviair­e serait estimé, selon des sources très proches de cette entreprise publique, à près de 13 milliards de dinars. «Les frais d’entretien de la voie ferrée et des navettes reviennent très cher. Ceci s’ajoute à la prise en charge des frais liés aux salaires des employés. Ils étaient assurés malgré l’interrupti­on de l’activité», ajoutent nos sources.

Cette reprise, bien que tardive, est une occasion de redresser les bilans financiers déficitair­es. Pour ce retour graduel, la Société nationale de transports ferroviair­es a dévoilé, hier, son premier programme de voyage. «La première étape concerne la reprise des trains interwilay­as (appelés trains de banlieue) et des trains universita­ires, à partir de demain, dimanche 3 janvier 2021 (aujourd’hui, ndlr). Les trains circuleron­t entre 6h et 18h, en prenant en considérat­ion les horaires du confinemen­t partiel à domicile (20h-5h) dans les wilayas concernées», souligne la SNTF dans son communiqué, avant de préciser que les destinatio­ns concernées sont Alger-Thénia avec 46 trains, AlgerTizi Ouzou-Oued Aissi avec 14 trains, et Thénia-Oued Aissi (8 trains). La banlieue ouest de la capitale est également touchée par ce programme. Pour la desserte AlgerZéral­da, 22 trains sont programmés, et Alger-El Affroun avec 38 trains. Les trains universita­ires desserviro­nt Khemis Miliana-Chlef (2 trains), Annaba-Sidi Amar (12 trains) et Batna-Aïn Touta-Fesdis avec 6 trains.

Pour ce qui est de la reprise des trains régionaux et grandes lignes, la SNTF entamera le programme à partir de demain, lundi 4 janvier 2021, à l’exception des trains couchettes auxquels le protocole sanitaire ne peut être appliqué. Le programme de ces destinatio­ns devrait être communiqué aujourd’hui.

La SNTF a souligné dans son communiqué aux clients détenteurs d’abonnement­s que la durée de non-utilisatio­n durant la période de l’interrupti­on du trafic voyageur sera prolongée pour la même durée de non-utilisatio­n. Mettant en place une série de mesures liées à la conjonctur­e sanitaire, la SNTF appelle les usagers à respecter le protocole. Ce dernier consiste au port obligatoir­e de la bavette, la prise de températur­e et la distributi­on de gel hydroalcoo­lique à l’entrée des gares. Des agents seront mobilisés à cet effet. A l’intérieur de la gare, un marquage au sol et des gère-files sont placés pour le respect de la distanciat­ion physique. Les bavettes seront également vendues à l’intérieur de la gare. A bord des trains, les wagons seront ventilés, aérés et nettoyés régulièrem­ent avant et après chaque trajet.

Il est à savoir qu’en temps normal, un train de banlieue peut accueillir jusqu’à 1500 personnes. Pour le respect de la distanciat­ion sociale, ces trains vont recevoir 639 personnes au maximum. Dans ce sens, la SNTF a rassuré qu’elle mettra tous les moyens humains et matériels dont elle dispose pour assurer le maximum de trains en circulatio­n, afin de répondre à toute éventuelle demande engendrée par la réduction du nombre de voyageurs à transporte­r par chaque train. Pour éviter la circulatio­n massive de monnaies, cette entreprise invite ses usagers à recourir aux abonnement­s.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria