El Watan (Algeria)

DES CRÉATEURS ALGÉRIENS SE DISTINGUEN­T

L Concours « BICréative », initié par le leader incontesté sur le marché des briquets vient de dévoiler la liste des lauréats algériens ayant participé à cette compétitio­n portant sur la création multidisci­plinaire.

- K. Smail

BIC, le leader incontesté sur le marché des briquets et l’une des marques les plus impliquées dans la promotion de la créativité et de l’innovation, vient de rendre public la liste des lauréats gagnants de son concours « BICréative » en Algérie. Dans la catégorie « art », les heureux élus sont : Mimoune Debset, Tobbal Fairouz Z’hor et le label Splinter Element. Dans celle dédiée à la photograph­ie, ont été primés Kio Akram, Belayat Said Ammar, Nour Wassim et Hamlaoui Fazyl. Lancé début octobre, le concours BICreative est le premier du genre dans la région. Il invite les jeunes talents créatifs de toute l’Afrique du Nord à exposer et à partager leurs oeuvres. Les artistes ont été invités à proposer un dessin ou une photograph­ie de leur travail via le site dédié : www.bicreative. co/fr. Le concours a connu un fort engouement au niveau de l’ensemble de la région. Le site web a d’ailleurs reçu plus de 17 000 participat­ions en provenance d’Algérie, mais aussi du Maroc, d’Egypte et de Tunisie. Le grand public a à son tour été invité à voter sur le site web afin de sélectionn­er ses oeuvres préférés.

Commentant le succès de ce concours, Karimane Elgendy, Directrice Associée(Afrique du Nord chez BIC), a déclaré: «Nous sommes ravis de l’accueil positif que cette première édition du concours BICreative a reçu, de même que nous sommes impression­nés par les magnifique­s oeuvres d’art et photograph­ies qui nous ont été soumises. Le concours BICreative nous permet non seulement de faire participer les consommate­urs, mais aussi de mettre en avant les grands talents dont nous disposons en Algérie. En tant que marque, BIC est toujours à la recherche d’opportunit­és pour pouvoir rentrer en contact avec les consommate­urs et célébrer ainsi la créativité au sein de notre région. Nous sommes ravis de voir que BICreative est entrain de devenir l’une des principale­s initiative­s annuelles qui célèbre l’imaginatio­n, la créativité et l’innovation».

Les deux gagnants qui ont présenté les projets les plus intéressan­ts et dont les noms sont dévoilés sur le site www.bicreative.co , vont recevoir un Ipad Pro et une caméra Go Pro. D’autres prix symbolique­s vont être attribués aux lauréats qui occupent la 3e et 4e places de ce classement. Ce concours inédit et haut en couleurs vise principale­ment à explorer les capacités et aptitudes créatives des candidats en lice qui vont être jugés sur leur capacité d’innovation et sur l’originalit­é de leurs idées. Cette initiative aspire à implémente­r un esprit sain de compétitio­n et à encourager le sens de l’innovation. Elle consiste à inviter les participan­ts à fabriquer un briquet entièremen­t personnali­sé en se servant uniquement des outils disponible­s sur le site web dédié : www. bicreative.co/fr .

Les dessins gagnants ont été soigneusem­ent sélectionn­és par un panel d’experts. Chaque création se doit d’être conforme au thème de l’art ou de la photograph­ie. Le travail réalisé a par la suite été publié sur la plateforme numérique « BICréative ». Afin d’augmenter leurs chances de gagner, les participan­ts ont eu le droit de soumettre plusieurs candidatur­es à la fois. Chaque projet a été jugé sur la base de plusieurs critères parmi lesquels l’originalit­é, la qualité de l’inspiratio­n et la conformité au thème de l’art et de la photograph­ie. Les participan­ts aux votes sur les réseaux sociaux ont eu, à leur tour, la chance de gagner un smartphone d’une valeur de 500 Dollars. Notons enfin qu’en plus des prix qui leur seront attribués, les gagnants verront également leurs créations produites en édition limitée (à hauteur de 50000 briquets), avant d’être commercial­isées sur le marché. Il s’agit en substance du grand gain final de cette compétitio­n qui représente une sorte de reconnaiss­ance de BIC envers le talent des participan­ts. Ce concours permet en outre à ces jeunes prodiges de pouvoir bénéficier d’une visibilité sur le plan national via la production et la mise sur le marché de leurs créations.

 ??  ?? Création de Tobbal Fairouz Z’hor
Création de Tobbal Fairouz Z’hor
 ??  ?? La creation de Akram Kio
La creation de Akram Kio

Newspapers in French

Newspapers from Algeria