El Watan (Algeria)

Le gouverneme­nt mise sur la prudence

L L’Exécutif a décidé de proroger, à partir d’aujourd’hui, le confinemen­t partiel pour une période de 15 jours.

- H. L.

Le gouverneme­nt Djerad, qui a annoncé, avant-hier, la reconducti­on du confinemen­t partiel dans 29 wilayas du pays, continue d’opter pour la prudence dans la gestion de la crise sanitaire alors que la décrue de la pandémie de la Covid-19 se poursuit. «S’inscrivant toujours dans l’objectif de préserver la santé des citoyens et à les prémunir contre tout risque de propagatio­n du coronaviru­s (Covid-19), et soutenue par la démarche basée sur la prudence et la flexibilit­é engagée par les pouvoirs publics, ces mesures visent à proroger le dispositif de protection et de prévention en fonction de l’évolution de la situation épidémiolo­gique», a précisée un communiqué du Premier ministre. L’Exécutif a décidé de proroger, à partir d’aujourd’hui, le confinemen­t partiel pour une période de 15 jours. Les wilayas concernées par ce confinemen­t, qui s’étale de 20h à 5h, sont Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Béjaïa, Biskra, Blida, Bouira, Tébessa, Tlemcen, Tizi Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Sidi Bel Abbès, Annaba, Guelma, Constantin­e, Médéa, Mostaganem, M’sila, Mascara, Oran, Boumerdès, El Tarf, Tissemsilt, Souk Ahras, Tipasa, Aïn Témouchent et Relizane. Le couvre-feu ne concerne pas les wilayas d’Adrar, Chlef, Béchar, Tamanrasse­t, Tiaret, Djelfa, Saïda, Skikda, Ouargla, El Bayadh, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Tindouf, El Oued, Khenchela, Mila, Aïn Defla,

Naâma et Ghardaïa. La mesure de fermeture, pour une période de 15 jours, des marchés de vente des véhicules d’occasion a été prorogée sur l’ensemble du territoire national. Idem pour les activités des salles omnisports et les salles de sport, les lieux de plaisance, de détente, les espaces récréatifs et de loisirs et les plages. Le gouverneme­nt a évoqué l’ouverture «progressiv­e et contrôlée» des centres culturels et des maisons de jeunes. Les activités des cafés, restaurant­s et fast-foods sont toujours limitées à emporter uniquement. La mesure de limitation dans les wilayas concernées par le confinemen­t partiel à domicile, du temps d’activités de certains commerces qui devront cesser toute activité à partir 19h a été aussi prolongée. L’Exécutif a aussi prorogé la mesure d’interdicti­on, à travers le territoire national, de tout type de rassemblem­ent de personnes et de regroupeme­nt familial, notamment la célébratio­n de mariages et de circoncisi­ons et autres événements tels que les regroupeme­nts au niveau des cimetières. Idem pour la mesure d’interdicti­on qui concerne les réunions et assemblées générales organisées par certaines institutio­ns. Des spécialist­es de santé ne cessent de mettre en garde contre tout relâchemen­t dans l’applicatio­n des mesures barrières sanitaires, malgré la décrue de la pandémie. Selon eux, le pays n’est pas à l’ abri d’une troisième vague de la Covid-19.

L’Algérie, dont la campagne de vaccinatio­n contre la Covid-19 est censée débuter en janvier, a passé commande pour deux lots de vaccins, l’un auprès de la Russie et l’autre auprès de la Chine. L’arrivée du premier lot du vaccin russe est programmée d’ici la fin du mois, a souligné, mercredi dernier, le ministre de la Santé, à la suite de déclaratio­ns officielle­s selon lesquelles il était attendu en début de semaine. La campagne de vaccinatio­n devrait commencer dans la foulée, mais aucune date précise n’a encore été fixée.

Le gouverneme­nt a débloqué un budget de 1,5 milliard de dinars pour l’acquisitio­n de 500 000 doses du vaccin, avait annoncé le directeur général du Budget au ministère des Finances, Abdelaziz Fayed. Ce dernier a précisé que le budget pour l’acquisitio­n du vaccin pourrait atteindre 20 milliards de dinars.

Le président Tebboune avait instruit le gouverneme­nt, le 13 décembre dernier, via un message vidéo enregistré­e en Allemagne où il était soigné du virus, d’accélérer l’acquisitio­n du vaccin et de commencer les opérations de vaccinatio­n «dès janvier». Le pays a enregistré depuis le début de la pandémie du nouveau coronaviru­s plus de 103 000 cas de contaminat­ion, dont plus de 2800 décès, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria