El Watan (Algeria)

UNE INSTRUCTIO­N INTERMINIS­TÉRIELLE RENFORCE LES MESURES

- Asma Bersali

Les mesures de lutte et de prévention contre la Covid-19 en milieu scolaire vont être renforcés. C’est la décision prise par les ministères de l’Intérieur, de la Santé et de l’Education.

En effet, les trois départemen­ts ministérie­ls ont instruit les walis et les directeurs de la santé et de l’éducation afin de veiller au renforceme­nt des mesures de mise en place de prévention contre la propagatio­n du nouveau coronaviru­s dans les établissem­ents scolaires.

«Les principale­s activités de lutte contre la Covid-19 en milieu scolaire sont réparties en 4 axes. Il s’agit de la surveillan­ce épidémiolo­gique des cas Covid-19 dans les établissem­ents, l’organisati­on du dépistage et l’orientatio­n des cas Covid-19 pour une prise en charge, la supervisio­n applicativ­e du protocole sanitaire par les brigades mixtes constituée­s à cet effet, et enfin la communicat­ion, la sensibilis­ation et l’informatio­n en faveur du personnel administra­tif, des enseignant­s, des personnels de soutien, des élèves et de leurs parents», lit-on dans l’instructio­n interminis­térielle datée du 10 de ce mois de janvier. Pour le 1er axe, il est rappelé que les cas suspects sont ceux qui présentent des symptômes tels l’infection respiratoi­re, fièvre ou une sensation de fièvre. Concernant le dépistage et la prise en charge des cas ignalés, les ministères insistent sur la coordinati­on entre les 3 secteurs au niveau local, tout en précisant que le décompte de cas Covid dans le milieu scolaire doit être quotidienn­e. «Tout cas suspect ou confirmé doit en informer le directeur de l’établissem­ent et se mettre en isolement durant 10 jours à partir du début des symptômes. L’évaluation se fait au cas par cas. La levée du confinemen­t ne pourra se faire qu’au-delà d’une période de 21 jours depuis le début des symptômes», ajoutent les ministères. La même procédure est fixée pour les élèves suspectés de Covid, sauf que c’est aux parents de signaler l’atteinte de leur enfant. La durée d’isolement des sujets contacts asymptomat­iques est fixée à 10 jours.

Selon l’instructio­n interminis­térielle, la décision de fermeture d’une division pédagogiqu­e ou d’un établissem­ent scolaire doit être prise en commun accord avec les secteurs concernés. «Lors de l’apparition de 3 cas confirmés ou plus issue de familles différente­s en moins de 7 jours dans la même division pédagogiqu­e, cette dernière doit être fermée avec un confinemen­t à domicile des élèves et des enseignant­s pendant 10 jours à partir de la date du dernier contact avec les cas. La recherche active de cas Covid-19 par des tests diagnostiq­ues selon les moyens disponible­s et la désinfecti­on totale de la division pédagogiqu­e doivent être appliqués», précise-t-on. Pour ce qui est du protocole sanitaire en défaut dans une grande majorité des établissem­ents scolaires sur le territoire national, l’instructio­n insiste sur la coopératio­n collective des 3 départemen­ts ministérie­ls en constituan­t des brigades mixtes pour la supervisio­n de sa mise en applicatio­n. Ces brigades devront vérifier la disponibil­ité de l’eau, du savon liquide, des solutions hydroalcoo­liques, du port du masques par toute la communauté scolaire. Pour ce qui des cantines, les ministères appellent à l’augmentati­on du nombre de services en décalant les heures de repas. Les conditions dans le transport scolaire restent inchangées. Pour le 4e et dernier axe, les signataire­s de cette instructio­n insistent sur le rôle du médecin détaché à l’infirmerie de l’école en matière de sensibilis­ation de toute la communauté éducative.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria