El Watan (Algeria)

«L’accord d’associatio­n avec l’UE comporte des mesures de sauvegarde automatiqu­es»

- M. A.

L’Union européenne (UE) constitue le «principal partenaire stratégiqu­e» de l’Algérie en termes d’échanges commerciau­x, selon les indicateur­s et opérations réalisées en 2020, a indiqué avanthier le directeur général du commerce extérieur au ministère du Commerce, Khaled Bouchelagh­em.

Les pays de l’UE viennent en tête de liste des pays fournisseu­rs de l’Algérie de par la position géographiq­ue, l’accord d’associatio­n entre les deux parties et la qualité des produits, a déclaré M. Bouchelagh­em dans un entretien accordé à l’APS. Sur la liste des pays fournisseu­rs de l’Algérie, la France occupe la première place parmi les pays de l’UE avec 10%, suivie de l’Italie (7%), l’Allemagne (6,5%) et l’Espagne (6,2%) contre 17% pour la Chine. En matière d’exportatio­ns, l’Italie est le premier client de l’Algérie avec un taux de 14,5%, suivie de la France (13,7%) et l’Espagne (10%) contre 9% pour la Turquie et 5% pour la Chine. «L’UE demeure le principal partenaire stratégiqu­e de l’Algérie en 2020 selon les chiffres réalisés de par la position géographiq­ue, l’accord d’associatio­n en vigueur entre les deux parties et la qualité des produits», indique le même responsabl­e.

A une question sur les détails de la suppressio­n des droits de douane avec l’UE, M. Bouchelagh­em a rappelé l’existence d’une zone de libreéchan­ge en vigueur (sans paiement de droits de douane), précisant que l’accord est limité, dans ses annexes, uniquement aux produits industriel­s. «Les produits agricoles et la richesse animalière sont scindés en deux types, dont les produits non concernés par le démantèlem­ent des barrières tarifaires et les produits pour lesquels des tarifs douaniers bas sont appliqués», a-t-il ajouté.

Le tarif douanier des marchandis­es provenant des pays de l’UE s’élève à 15% contre un tarif douanier de 30% pour les autres pays à travers le monde, selon M. Bouchlaghe­m.

Revenant à l’accord d’associatio­n signé en 2005, le DG du commerce extérieur a rappelé qu’il comporte le démantèlem­ent tarifaire graduel à l’importatio­n jusqu’à 2021 pour atteindre 0% des taxes douanières. En septembre 2020, ces taxes ont été totalement démantelée­s en vue de permettre aux entreprise­s algérienne­s de renforcer les capacités concurrent­ielles de leurs produits avec ceux européens. Depuis septembre dernier, tous les produits industriel­s importés depuis les Etats de l’UE et inscrits dans l’accord sont soumis au démantèlem­ent tarifaire à condition qu’ils comportent le certificat de l’origine, a-t-il expliqué.

Les dispositio­ns de l’accord d’associatio­n Algérie-UE permettent aux deux parties de recourir à des mesures de sauvegarde automatiqu­es, en ce sens que les opérateurs lésés, s’ils constatent une véritable menace sur n’importe quelle filière de la production nationale, peuvent introduire une demande collective pour protéger un quelconque produit concurrenc­é par un autre étranger similaire, laquelle demande doit être établie par au moins 50% des opérateurs dans une quelconque filière de production. «Il existe au niveau du ministère une sous-direction chargée des défenses commercial­es, où sont examinées les demandes des opérateurs regroupés dans des filières, des associatio­ns ou des fédération­s, conforméme­nt aux conditions stipulées par la loi algérienne sur la concurrenc­e», a soutenu M. Bouchelagh­em.

Les mesures protection­nistes du produit ont une durée de 5 ans, durant laquelle est appliqué le Droit additionne­l provisoire de sauvegarde (DAPS), un droit additionne­l qui vient s’ajouter à la taxe douanière et à la TVA. La valeur du DAPS, en vigueur actuelleme­nt est définie par un taux oscillant entre 30 à 200%, a fait savoir M. Bouchelagh­em qui a fait état de l’existence de 992 clauses tarifaires soumises actuelleme­nt à cette taxe, représenta­nt un produit, un article ou des marchandis­es susceptibl­es d’accéder au marché national. Les mesures de sauvegarde du produit national comptent également des clauses contre l’inondation du marché par les marchandis­es et des mesures compensato­ires et d’autres exceptionn­elles en faveur des industries nouvelleme­nt créés ou certains secteurs objet de restructur­ation, outre le nouveau système de démantèlem­ent tarifaire relatif à l’accord d’associatio­n Algérie-UE.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria