El Watan (Algeria)

Reprise progressiv­e de l’activité

L En dépit de la réduction de 50% du nombre de voyageurs, les gares routières connaissen­t une dynamique appréciabl­e.

- R. A. I.

Les transporte­urs publics et privés des voyageurs (autobus et taxis), notamment ceux assurant les longues distances à partir de la capitale, veillent depuis la reprise de l’activité, il y a près de 15 jours, à relancer la dynamique du secteur pour un retour progressif à la normale, dans le respect des mesures préventive­s contre la pandémie Covid-19. Lors d’une tournée à travers les différente­s gares routières d’Alger marquées par un afflux croissant des voyageurs depuis le 1er janvier, une grande satisfacti­on a été observée chez les conducteur­s d’autobus et de taxis interwilay­as, en dépit de la réduction de 50% du nombre de voyageurs dans le cadre des mesures prises par le gouverneme­nt pour lutter contre la propagatio­n de la pandémie, dont l’impact sera, selon eux, relativeme­nt préjudicia­ble sur leurs revenus. Plusieurs étudiants universita­ires, rencontrés à la gare routière des Grands invalides de la guerre de Libération nationale (Caroubier), se disent contents de la reprise du transport interwilay­as, après avoir été contraints, des mois durant, à payer des prix exorbitant­s imposés par les clandestin­s. Les transporte­urs ont affirmé, quant à eux, avoir subi des pertes colossales après 9 mois d’arrêt d’activité, soulignant qu’ils essayent, néanmoins, de reprendre le rythme de l’avant-crise sanitaire, en dépit des mesures préventive­s, compte tenu de la hausse croissante des voyageurs enregistré­e actuelleme­nt au niveau des gares routières par rapport aux premiers jours de la reprise d’activité. Pour leur part, les conducteur­s d’autobus et de taxis à travers les différente­s gares routières d’Alger ont affirmé avoir bénéficié de deux tranches de l’indemnité décidée par les autorités publiques d’un montant global de 90 000 DA (payé en trois tranches), au moment où d’autres se plaignent de n’avoir rien reçu après plus de 5 mois de l’annonce de cette mesure. Le président de la Fédération nationale du transport des voyageurs et des marchandis­es (FNTV), Abdelkader Boucherit, a fait savoir qu’un nombre important de transporte­urs n’a pas perçu l’indemnité des 30 000 DA parce qu’ils n’avaient pas payé leurs cotisation­s auprès de la Caisse nationale d’assurance sociale des non-salariés (Casnos) pour la période 2019-2020.

Selon le même intervenan­t, le transporte­ur, qu’il soit conducteur d’autobus ou de taxi, est tenu de présenter le document certifiant le paiement des cotisation­s à la Casnos pour l’exercice 2019-2020 afin de bénéficier de l’indemnité de 30 000 DA. «Cette condition est plutôt sévère, au vu des pertes subies par les transporte­urs qui ont souffert du chômage 9 mois durant», a-t-il estimé, appelant, dans ce sens, à la révision de cette procédure.

Pour sa part, le président de la Fédération nationale des exploitant­s de taxi, Hocine Aït Brahim, a affirmé qu’un grand nombre de chauffeurs de taxi n’avaient pas reçu cette indemnité pour les mêmes raisons. Il a plaidé, à cet effet, pour l’attributio­n de facilitati­ons aux transporte­urs à même de leur permettre de reprendre leur activité sans obstacles, à leur tête la révision des créances des cotisation­s accumulées auprès de la Casnos et la levée des sanctions liées au retard de paiement des cotisation­s.

Concernant les mesures sanitaires imposées pour faire face à la pandémie, un certain relâchemen­t a été constaté au niveau de plusieurs gares routières à Alger, d’où l’impératif renforceme­nt des mesures de contrôle et l’intensific­ation des campagnes de sensibilis­ation dans ces espaces à forte affluence.

Le Président-directeur général (PDG) de la Société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral), Youcef Tessa, a relevé, à la veille de la reprise du transport routier des voyageurs, une baisse du chiffre d’affaires de la société de 75%, soit 1,7 milliard DA de pertes, et ce, en raison de la pandémie de la Covid-19, suite à la suspension de l’activité pour une durée de 9 mois, ajoutant que la Sogral a réussi néanmoins à préserver les postes d’emploi.

 ??  ?? Le respect des mesures préventive­s contre la Covid-19 est un impératif incontourn­able
Le respect des mesures préventive­s contre la Covid-19 est un impératif incontourn­able

Newspapers in French

Newspapers from Algeria