El Watan (Algeria)

Une partie de capitale sera alimentée via Douaouda

- A. I.

La wilaya d’Alger sera alimentée à moyen terme par une nouvelle station de dessalemen­t d’eau depuis Douaouda, dans la wilaya de Tipasa. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, jeudi dernier, en marge d’une visite de travail sur le terrain. Cette station permettra d’atténuer les problèmes de perturbati­ons dont souffrent la capitale qui dépend essentiell­ement des eaux souterrain­es et l’eau de mer. «La wilaya d’Alger bénéficier­a d’un quota quotidien de 200 000 m3 de la station de dessalemen­t de Douaouda dès son entrée en service», a précisé le ministre dans une déclaratio­n à la presse en marge de sa visite de travail et d’inspection à Blida. «Après la réception d’autres unités de dessalemen­t à Alger, la station de Douaouda sera dédiée entièremen­t à la wilaya de Blida, dont une partie sera distribuée pour la capitale», a-t-il fait savoir. La réception prochaine de plusieurs projets en cours de réalisatio­n renforcera le système d’approvisio­nnement de la wilaya en eau potable, a affirmé M. Berraki. Par ailleurs, le ministre a ordonné l’installati­on d’un système de commande à distance pour pallier les problèmes de gestion, faisant savoir qu’il avait instruit l’entreprise de réalisatio­n de réhabilite­r et rénover le réseau d’approvisio­nnement en eau potable. Soulignant le caractère national de l’entreprise Seaal, le ministre a rappelé que l’opérateur étranger s’occupe de la gestion de ladite entreprise conforméme­nt à des marchés conclus entre les deux parties et qui arriveront à terme en août prochain.

Désormais, des compétence­s algérienne­s se chargeront de la gestion de cette société au niveau de la capitale, a-t-il mis en avant. Ainsi, ce nouveau programme s’inscrit dans le cadre du schéma directeur des ressources en eau de la wilaya d’Alger.

Il viendra conforter le programme annuel qui débutera, notons-le, si les échéances sont respectées, par le lancement de plus de 70 forages au mois de février réparties à travers plusieurs communes, la réhabilita­tion de plusieurs stations de dessalemen­t d’eau de mer, le nouveau lancement de la station d’épuration de Mahelma (Sidi Abdellah) ainsi qu’une nouvelle station de dessalemen­t d’eau réalisée par la société nationale de l’énergie Sonatrach.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria