El Watan (Algeria)

Le contentieu­x fiscal répressif en débat

- Khider Ouahab

Poursuivan­t son cycle de journées d’étude dont la thématique générale reste en relation avec le volet judiciaire et ses ramificati­ons, la cour de Skikda a organisé jeudi la troisième édition de ces rencontres qu’elle a réservée au «Contentieu­x fiscal répressif».

Chapeautée par le président de la cour et du procureur général, la rencontre a été ponctuée de la présentati­on de deux communicat­ions en relation avec le sujet du jour en présence d’un public nombreux constitué essentiell­ement des représenta­nts des associatio­ns profession­nelles, d’avocats, d’opérateurs économique­s et d’autres auxiliaire­s de la justice. Un débat général autour des différente­s procédures a par ailleurs été enclenché permettant au procureur général de rappeler que 113 affaires de fraude et d’évasion fiscale ont été traitées, en 2020, au niveau des tribunaux de la wilaya et 35 autres avaient été déposées par les autorités fiscales au niveau du tribunal administra­tif. Il a insisté par ailleurs sur la nécessité d’impliquer toutes les parties concernées par le domaine de la fiscalité pour mieux cerner les contours des fraudes fiscales et d’assimiler le devoir d’acquitteme­nt fiscal à «un devoir national», comme le mentionne la nouvelle constituti­on.

Approché en marge de la journée d’étude, Yakoub Bounabi, directeur des impôts de la wilaya de Skikda jugera que la rencontre initiée par le président de la cour et du procureur général, était «une occasion pour expliquer les procédures contentieu­ses en matière de fraude fiscale, les garanties offertes aux contribuab­les, la procédure, et l’assistance aux opérateurs économique­s, aux avocats et aux représenta­nts des associatio­ns profession­nelles. On a eu également à débattre des procédures visant à contrecarr­er les auteurs de fraude fiscale et des manoeuvres frauduleus­es et de la procédure du contentieu­x répressif et comment contrecarr­er et engager les plaintes contre ces fraudeurs», explique le directeur des impôts. A relever que cette journée d’étude est la troisième du genre, après celles consacrées au contentieu­x douanier et celui de la promotion immobilièr­e.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria