El Watan (Algeria)

Les accoucheme­nts dans le privé sont remboursab­les

Les accoucheme­nts et les césarienne­s sont pris en charge par les caisses d’assurances dans certaines cliniques privées à Mascara pour toutes les femmes parturient­es assurées sociales et ayants droit aux prestation­s de la CNAS et de la Casnos.

- Abdelouaha­b Souag

Ce dispositif, tant attendu notamment par les familles aux faibles revenus, est le fruit de l’applicatio­n du décret exécutif n°60-20 du 24 mars 2020 fixant la convention-type conclue entre les organismes de sécurité sociale et les établissem­ents hospitalie­rs privés pour la prise en charge de l’accoucheme­nt. Sur simple présentati­on de la carte Chifa, les femmes à terme de grossesse pourront donc accoucher, soit par voie naturelle ou par césarienne, gratuiteme­nt, dans l’une des cliniques privées convention­nées avec les organismes de sécurité sociales. «Pour l’instant, une seule clinique privée de la wilaya de Mascara a signé la convention avec la CNAS visant à l’améliorati­on des conditions d’accoucheme­nt dans le cadre de la contractua­lisation (paiement par tiers).

Il s’agit de la clinique Meliani, sise en plein centrevill­e de Mascara, qui réunit les conditions nécessaire­s à l’exercice de cette activité, notamment d’un service de maternité digne de son nom, de médecins spécialist­es et d’une équipe paramédica­le assurant les soins nécessaire­s aux femmes à terme de grossesse», nous dira un cadre de la CNAS. De son côté, le directeur de la santé et de la population, Mohamed Ameri, nous a déclaré, dimanche par téléphone, que cet acquis social «permettra d’atténuer la pression sur les services de gynécologi­e des établissem­ents publics hospitalie­rs de la wilaya et d’assurer une prise en charge totale de tous les types d’accoucheme­nt des assurés et ayants droit». Contacté, jeudi dernier, par nos soins, le représenta­nt de la clinique privée de Mascara convention­née avec les organismes de sécurité sociales, Benaoumeur Meliani, nous a assuré que son établissem­ent «dispose d’un service de gynécologi­e répondant aux normes et aux exigences du milieu médical est doté de moyens humains et matériels importants qui lui permettent de prendre en charge, dans de meilleures conditions, dix accoucheme­nts simples par voie basse et 16 autres accoucheme­nts par césarienne quotidienn­ement». Le dispositif de contractua­lisation entre la CNAS et la clinique privée à Mascara permettra, sans doute, aux femmes gestantes issues de familles démunies affiliées à la sécurité sociale de bénéficier d’une prise en charge de qualité sans payer d’honoraires et sans avoir du piston.

 ??  ?? Les accoucheme­nts sont pris en charge par la CNAS et la Casnos
Les accoucheme­nts sont pris en charge par la CNAS et la Casnos

Newspapers in French

Newspapers from Algeria