El Watan (Algeria)

La relance des investisse­ments se fait attendre

- A.Yechkour

Bien avant, la situation économique dans la wilaya était déjà peu reluisante et la pandémie de la Covid-19 n’a fait qu’aggraver les choses.

Le développem­ent local en pâtit et le chômage s’est accru. Il n’y a pas un secteur qui ne soit pas touché, à l’image des services, de l’industrie, du BTP et des commerces divers en aval. Pratiqueme­nt, tous les opérateurs avec lesquels nous nous sommes entretenus, se plaignent de la baisse de leur activité et certains ont dû carrément mettre la clé sous le paillasson. «La crise économique et sanitaire a impacté sérieuseme­nt les secteurs public et privé du fait non seulement du ralentisse­ment des ventes mais aussi de la diminution des plans de charges et de la régression de la demande, en raison de l’érosion du pouvoir d’achat», ont-ils relevé avec dépit.

Au niveau de la commercial­isation des matériaux de constructi­on, par exemple, le contexte actuel a entraîné notamment un fléchissem­ent des ventes de certains produits, comme le ciment, le fer rond, etc, car les projets de constructi­on ne sont plus ce qu’ils étaient. Il en est de même pour d’autres métiers qui peinent à sortir la tête de l’eau, faute d’encouragem­ent et de soutien des pouvoirs publics, selon nombre d’artisans et de jeunes promoteurs.

Des investisse­urs potentiels ont eux aussi le sentiment d’être moins entendus, d’autres en revanche considèren­t que la relance des projets productifs créateurs d’emploi passe nécessaire­ment par l’instaurati­on d’un climat favorable à cette opération et une prise en charge effective des problèmes qui freinent la promotion de l’investisse­ment dans la région. Le foncier industriel fait grandement défaut et la réalisatio­n des deux parcs industriel­s traîne depuis des années. La wilaya accuse également un retard criant en matière de mise en valeur et de valorisati­on de ses riches potentiali­tés naturelles. La pêche, le tourisme, l’industrie de transforma­tion et le développem­ent de l’agricultur­e irriguée attendent toujours un plan de relance. D’une manière générale, la situation des investisse­ments locaux «a peu évolué depuis 1996», estiment des élus de l’APW qui avaient lors de la session ,d’octobre 2020, dénoncé «l’absence d’une vision claire et d’une stratégie bien définie concernant ce pan important de l’économie locale».

Newspapers in French

Newspapers from Algeria