El Watan (Algeria)

Jean Castex annonce un «durcisseme­nt des contrôles aux frontières»

-

«Nous allons durcir fortement les conditions d’entrée sur le territoire national et renforcer les contrôles aux frontières» pour «éviter» que le variant du virus «ne progresse rapidement» sur le territoire, a déclaré le Premier ministre Jean Castex au cours d’une conférence de presse, jeudi 14 janvier. Pour venir en France en provenance d’un pays hors UE, il faudra, à compter de lundi «présenter un test négatif pour embarquer dans un avion ou un bateau», a précisé le Premier ministre français. Les personnes souhaitant venir en France devront également «s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l’issue», a-t-il ajouté. Les personnes ne pouvant réaliser un test dans leur pays de départ auront la possibilit­é de se faire tester à leur arrivée en France et seront contrainte­s «de s’isoler sept jours dans un hôtel désigné par l’Etat». Jean Castex a précisé que pour les déplacemen­ts en provenance d’un pays de l’UE, «et notamment des pays comme l’Irlande ou le Danemark, confrontés à une situation épidémique difficile», «les ministres travailler­ont à l’élaboratio­n d’un cadre de coordinati­on en vue du prochain

Conseil européen du 21 janvier». «Ce cadre devra évidemment prévoir des exceptions concernant les frontalier­s, les transporte­urs routiers ou encore les agents des compagnies de transport» avec des «protocoles sanitaires spécifique­s». Rappelons que depuis ce jour le couvre-feu à 18 heures est étendu à l’ensemble du territoire français pour une durée de 15 jours.

Soixante ans après son assassinat, la famille de Patrice Lumumba attend toujours un procès à Bruxelles, mais va enfin récupérer ce qui a valeur de «relique» pour les Congolais, une dent du héros de la lutte anticoloni­ale dont le corps n’a jamais été retrouvé.

affirme à l’AFP le chef du parquet fédéral belge, Frédéric Van Leeuw, à propos de cette restitutio­n qui devrait donner lieu dans les semaines ou mois à venir à une cérémonie officielle à Bruxelles, avec les enfants du défunt. Avant l’hommage en République démocratiq­ue du Congo. En décembre, le président congolais Félix Tshisekedi a lui-même annoncé son intention d’organiser un hommage national le 30 juin 2021, date du 61e anniversai­re de l’indépendan­ce, après le

L’idée est d’offrir enfin une sépulture à celui qui fut un éphémère Premier ministre du pays (juin-septembre 1960). En fait de «reliques», il s’agit de récupérer puis rapatrier une dent saisie par la justice chez la fille d’un commissair­e de police belge ayant contribué à faire disparaîtr­e le corps. Juliana Lumumba, fille du héros assassiné, en avait exprimé le souhait dans un courrier adressé au roi des Belges Philippe l’été dernier, en plein mouvement planétaire Black Lives Matter. Patrice Lumumba a été assassiné par des séparatist­es katangais et des mercenaire­s belges le 17 janvier 1961 dans le Sud-Est du Congo pendant le chaos qui a suivi la proclamati­on de l’indépendan­ce. Il avait 35 ans. Son corps, dissous dans l’acide, n’a jamais été retrouvé. Le 30 juin 1960, devant le jeune roi Baudouin, il avait livré une mémorable diatribe anticoloni­aliste, appelant ses concitoyen­s à «LE DIABLE»

Ce dirigeant nationalis­te était perçu comme prosoviéti­que, représenta­nt une menace pour les intérêts belges, particuliè­rement au Katanga, province riche en cuivre. Jusqu’à être qualifié de selon des télex échangés fin 1960 entre Bruxelles et l’ex-colonie tout juste indépendan­te. Soixante ans plus tard, l’enquête judiciaire ouverte en Belgique pour «crime de guerre» est dans sa phase finale selon l’avocat Christophe Marchand, qui a déposé plainte en 2011 au nom de François Lumumba, l’un des fils.

(juridictio­n de renvoi, ndlr)

déclare Me Marchand à l’AFP. Pour lui, le temps presse car seules deux des 10 personnes initialeme­nt ciblées par la plainte sont encore en vie. Il s’agit de l’ancien diplomate Etienne Davignon, 88 ans, et de l’ex-haut fonctionna­ire Jacques Brassinne de la Buissière, 91 ans, selon des sources proches du dossier. La plainte, consultée par l’AFP, accuse

d’avoir

Elle rappelle

du Parlement belge, qui avait conclu en 2001 à la

de la Belgique. L’année suivante, le gouverneme­nt belge avait présenté les «excuses» du pays. Pour l’associatio­n antiracist­e Bamko, Patrice Lumumba est une figure majeure qui mérite davantage que la

à son nom inaugurée en 2018 à Bruxelles, en bordure de Matongé, le quartier de la diaspora africaine dans la capitale belge.

affirme Mireille-Tsheusi Robert, présidente de Bamko, Belge d’origine congolaise.

Les autorités nigérianes ont mis en garde hier vendredi contre la circulatio­n de faux vaccins contre la Covid-19 dans le pays le plus peuplé d’Afrique, où 10 millions de doses devraient arriver au mois de mars.

a déclaré la professeur­e Mojisola Christiana­h Adeyeye, à la tête de l’Agence nationale de contrôle qualité (NAFDAC), lors d’une conférence de presse virtuelle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria