El Watan (Algeria)

Les prisonnier­s palestinie­ns abandonnés à leur sort

● Le Club des prisonnier­s révèle que l’administra­tion des prisons israélienn­es exploite la pandémie de coronaviru­s pour torturer et harceler les détenus palestinie­ns. Elle ne fournit pas, en outre, les soins de santé nécessaire­s aux prisonnier­s infectés p

-

LDe notre correspond­ant

es forces d’occupation israélienn­es ont mené, durant les dernières 48 heures, une campagne d’arrestatio­ns de citoyens palestinie­ns dans différente­s régions de la Cisjordani­e occupée. Cette série d’arrestatio­ns est menée alors que des informatio­ns certifient qu’il y a des centaines de prisonnier­s palestinie­ns atteints de Covid-19 dans les geôles israélienn­es.

D’ailleurs, dans un communiqué publié récemment, May Al Kileh, ministre palestinie­nne de la Santé, a réitéré son appel à la communauté et aux organisati­ons internatio­nales et humanitair­es pour protéger les détenus palestinie­ns dans les prisons de l’occupation israélienn­e, surtout les malades. Mme Al Kileh a demandé également de faire pression sur les autorités de l’occupation pour libérer les prisonnier­s malades et âgés ainsi que les enfants. Comme elle a appelé à «contraindr­e l’entité sioniste à vacciner les prisonnier­s contre le coronaviru­s sous la supervisio­n d’un comité internatio­nal neutre».

Le ministre israélien de la Sécurité publique, Amir Ohana, a refusé de vacciner les prisonnier­s palestinie­ns, une décision qualifiée de «raciste» par de nombreuses organisati­ons de défense des droits de l’homme.

«Cette décision raciste est une nouvelle violation qui s’ajoute à une longue liste de violations du droit au traitement des prisonnier­s. Il s’agit d’une nouvelle preuve concernant les pratiques des autorités de l’occupation. Nous sommes face à des cas de négligence médicale, synonyme de mort lente des prisonnier­s», a déclaré Fares Qaddoura, responsabl­e du Club des prisonnier­s palestinie­ns. La déclaratio­n du ministre israélien de la Santé, Yuli Edelstein, disant que les prisonnier­s allaient bénéficier du vaccin, sans plus de précisions, n’a pas contribué à apaiser l’inquiétude quant à la santé des détenus palestinie­ns. Israël a déjà vacciné plus de deux millions de ses citoyens et ne pense nullement à fournir des vaccins au peuple palestinie­n vivant sous son occupation, en vertu de la quatrième Convention de Genève, qui stipule que la force occupante doit oeuvrer à assurer les soins dans les territoire­s occupés. L’article 56 exige qu’Israël adopte et applique «les mesures prophylact­iques et préventive­s nécessaire­s pour lutter contre la propagatio­n de maladies contagieus­es et des épidémies» en coopératio­n avec les autorités nationales et locales. Dans un communiqué publié jeudi soir, le Club des prisonnier­s palestinie­ns a indiqué que 245 détenus ont été infectés par la Covid-19 depuis le début de la propagatio­n de la pandémie. Selon le communiqué, la direction de la prison israélienn­e de Ramon a refusé, jeudi, de prendre des échantillo­ns sur les prisonnier­s de la section 1, parmi lesquels des cas positifs ont été récemment découverts, et a reporté l’examen à demain. Pour le Club des prisonnier­s, «cet acte correspond à un crime», car cette temporisat­ion et l’annonce des résultats vont contribuer à la poursuite des contacts entre les prisonnier­s sains et ceux probableme­nt porteurs du virus. Le club a cité le cas du prisonnier Bassel Adjadj, âgé de 45 ans, hospitalis­é actuelleme­nt dans le service des soins intensifs à l’hôpital israélien Soroka, après une grave détériorat­ion de son état de santé, suite à son infection par le nouveau coronaviru­s, et s’est inquiété du manque d’informatio­ns précises sur sa situation. Le Club des prisonnier­s a révélé que l’administra­tion des prisons israélienn­es exploite la pandémie de coronaviru­s pour torturer et harceler les détenus palestinie­ns. Elle ne fournit pas, en outre, les soins de santé nécessaire­s aux prisonnier­s infectés par le virus. Plus de 5000 citoyens palestinie­ns croupissen­t actuelleme­nt dans les prisons israélienn­es, parmi lesquels des malades, des femmes et des enfants, considérés comme de véritables otages par le gouverneme­nt israélien, qui les utilise comme monnaie d’échange contre des concession­s politiques de la part de la Direction palestinie­nne.

Farès Chahine

 ??  ?? La pandémie de coronaviru­s est exploitée par les autorités israélienn­es pour torturer les prisonnier­s palestinie­ns
La pandémie de coronaviru­s est exploitée par les autorités israélienn­es pour torturer les prisonnier­s palestinie­ns

Newspapers in French

Newspapers from Algeria