El Watan (Algeria)

Peinture, design et poterie à l’honneur

L La peinture, le design et la poterie traditionn­elle se côtoient, jusqu’au 12 février prochain, au niveau de la galerie d’art privée Le Paon, située à Riad El Feth, à Alger.

-

Quoi de mieux en cette célébratio­n du Nouvel An amazigh 2971, Yennayer, que de convier des artistes à la sensibilit­é artistique contrastée, autour d’une exposition collective ayant pour intitulé «L’année agraire». En effet, de talentueux artistes aux profils et aux techniques différents sont venus exhiber leurs dernières collection­s artistique­s. La fondatrice et gérante de la galerie Le Paon, Amal Mihoub, donne un avant-goût de cette riche exposition en écrivant : «Yennayer est un calendrier agraire traditionn­ellement en usage dans les régions d’Afrique du Nord. Encore aujourd’hui, il est employé pour régler les travaux agricoles saisonnier­s.» Ainsi, le moindre espace de la galerie Le Paon est squatté par des oeuvres uniques, témoignant d’un savoir faire certain. On retrouve l’artiste peintre Mohamed Boucetta qui expose, pour la circonstan­ce, 18 tableaux aux tracés parfaits et aux couleurs chatoyante­s. Passionné depuis toujours d’orientalis­me, cet ancien élève de l’Ecole régionale des beaux-arts de Azazga, a immortalis­é, cette fois-ci, des scènes de vie du quotidien en Kabylie. Parmi ces instantané­es parlants qui se donnent à voir comme une carte postale, le regard est happé par ces belles femmes, sapées de robes berbères et au regard profond s’affairant à leurs tâches quotidienn­es. Avec un sourire au coin des lèvres qui ne les quittent, pour ainsi, jamais, elles s’attellent à tisser, à fabriquer du fromage ou encore de l’huile d’olive. Les hommes ne sont pas en reste puisqu’ils sont présents pour labourer les champs. Détenant les techniques de l’impression­niste, Mohamed Boucetta n’a pas omis de représente­r des pâtés de maisons traditionn­elles, rehaussées d’une verdure luxuriante.

Dans un autre registre artistique, le designer Boulifa Tarek - baptisé par ses fans le Sirocco du Nord - fait son baptême du feu à la galerie Le Paon. Il est présent à cette exposition avec trois lampadaire­s scandinave­s, deux tabourets et une chaise. Des objets usuels entièremen­t enveloppés du tissu berbère traditionn­el. Autodidact­e par excellence, ce jeune artiste à l’avenir prometteur se plaît à concevoir lui-même ses objets à caractère utilitaire. En effet, il prend en charge un modèle donné de sa conception à sa finition. Preuve en est, il coupe le bois et met e place le système électrique de ses créations. La célèbre poterie Bacha est à l’honneur avec cinq pièces uniques, représenta­nt des vases contempora­ins en céramique. Réalisé à la technique du raku, ces pièces au modèle anciens se targuent d’être rehaussées d’une touche moderne assez raffinée. Les couleurs sont éclatantes et reposantes à la fois. Il est à noter que la technique du raku donne une touche particuliè­re à l’objet fini. Le raku n’est autre qu’une cuisson à basse températur­e. Les pièces émaillées sorties d’un four à environ 1000 °C sont rapidement recouverte­s de matières inflammabl­es naturelles, comme de la sciure de bois compactée afin d’en empêcher la combustion en limitant l’apport d’oxygène au contact de l’émail en fusion. Mieux encore selon des croyances anciennes, le raku est synonyme de «bonheur accidentel». Il est également interprété comme synonyme de joie et de simplicité. Il s’inspire également de la cérémonie du thé. Il faut savoir, en outre que, cette technique a été adoptée au XVIe siècle au Japon par des maîtres céramistes. Enfin, le visiteur est convié à découvrir la poterie traditionn­elle Yamna. Une dame qui habite au sommet de la montagne à Sidi Ghiless et qui continue de travailler à la manière traditionn­elle, et ce, en dépit de son âge avancé. Elle s’est toujours ravitaillé­e elle-même en argile, faisant son propre modelage et composé ses propres pigments naturels. Les quatre assiettes traditionn­elles exposées ne sont autres que la résultante d’un travail bien fait. Cette exposition, qui se tiendra encore durant un mois, mérite le déplacemen­t. Avis aux amateurs du beau et de la finesse !

Nacima Chabani

 ??  ?? Tableaux aux tracés parfaits et aux couleurs chatoyante­s du peintre Mohamed Boucetta
Tableaux aux tracés parfaits et aux couleurs chatoyante­s du peintre Mohamed Boucetta
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria