El Watan (Algeria)

Plus de 15 quintaux de kif saisis

L Le ministère de la Défense nationale a annoncé, hier dans un communiqué, l’intercepti­on de 15,87 quintaux de kif traité.

- A. B.

Les services sécuritair­es ont multiplié, ces dernières semaines, les opérations de communicat­ion pour faire part d’importante­s saisies de drogue. Le ministère de la Défense nationale a ainsi annoncé, hier dans un communiqué, l’intercepti­on de 15,87 quintaux de kif traité que des bandes «criminelle­s, écrit-on, ont tenté d’introduire à travers les frontières avec le Maroc». Ces opérations menées par des détachemen­ts de l’Armée nationale populaire (ANP) durant la semaine du 3 au 9 mars 2021 dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalit­é organisée ont également permis, s’est félicité le MDN, l’arrestatio­n de deux éléments de soutien aux groupes terroriste­s à Jijel et Béjaïa, et la destructio­n de deux casemates pour terroriste­s et de trois bombes de confection artisanale à Tizi Ouzou, M’sila et Skikda.

«A ce titre, ajoute la même source, des détachemen­ts de l’ANP et les services de la Gendarmeri­e nationale et des

Garde-frontières ont arrêté, lors d’opérations distinctes au niveau des territoire­s des 2e et 3e Régions militaires, 23 narcotrafi­quants et saisi 15,44 quintaux de kif traité, alors que 11 narcotrafi­quants ont été appréhendé­s et 43 kilogramme­s de la même substance, ainsi que 17 714 comprimés psychotrop­es ont été saisis dans diverses opérations menées dans les autres Régions militaires.»

Le ministère de la défense annonce, par ailleurs, avoir intercepté «à Tamanrasse­t, In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar et Djanet, 334 individus et saisi 12 véhicules, 370 groupes électrogèn­es, 176 marteaux piqueurs, des outils de détonation et d’autres équipement­s utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite, ainsi que 260 sacs de mélange d’or brut et de pierres».

Par ailleurs, et dans une récente interventi­on au micro de la Radio Chaîne 3, le sous-directeur chargé de la toxicologi­e à l’Institut national de criminalis­tique et de criminolog­ie (INCC) de la Gendarmeri­e nationale, le lieutenant colonel Yacine Boumrah, s’est inquiété hier de l’évolution des quantités saisies de «haschich hybride» constatées ces dernières années.

UN HASHISH HYBRIDE PLUS ADDICTOGÈN­E

Celui-ci serait, à l’en croire, beaucoup plus addictogèn­e et dangereux que le cannabis classique, pouvant être assimilé, selon ses dires, à des drogues dures. Il accuse directemen­t le Maroc d’être derrière la production de ces variétés hybrides. Il est à rappeler que les services de la Gendarmeri­e nationale et de la police ont fait état dernièreme­nt de plusieurs saisies de kif traité et de psychotrop­es. Les plus récentes concernent notamment la saisie de kif traité, dont la quantité dépasse les 315 kg, dans la wilaya de Naâma ainsi que celle de 9430 comprimés psychotrop­es effectuée par des éléments de la police judiciaire de la sûreté de daïra de Oued Rhiou (Relizane). En tout et pour tout, les services de la Sûreté nationale ont procédé, en janvier et février derniers, à la saisie de plus de 2 tonnes et 500 grammes de stupéfiant­s, 302 091 comprimés psychotrop­es ainsi que 4,293 kg de drogues dures (cocaïne), liton dans un bilan rendu public par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Les investigat­ions et les recherches menées par les éléments de la police judiciaire ont permis également de «traiter 4849 affaires et d’arrêter 3558 individus impliqués dans la détention et le trafic des drogues et des comprimés psychotrop­es, ce qui a permis le démantèlem­ent d’un nombre de réseaux criminels». Cette «hausse des saisies» a été possible, selon des sources sécuritair­es, grâce à une stratégie adoptée par la Sûreté nationale en matière de lutte contre toute forme de criminalit­é, notamment le trafic de drogue au niveau de la bande frontalièr­e, justifiant cela également par le «renforceme­nt de la présence des policiers sur le terrain».

Newspapers in French

Newspapers from Algeria