El Watan (Algeria)

Zetchi à l’assaut du Comex

- Yazid Ouahib

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddin­e Zetchi, sera fixé demain, vendredi 12 mars 2021, sur ses chances de décrocher un poste au Comité exécutif (Comex) de la FIFA. Il affrontera trois autres candidats : le Marocain Fouzi Lakjaa, président de la FRMF, l’Egyptien Hani Abo Rida, et un Equato-Guinéen.

Les deux premiers cités semblent avoir les faveurs des pronostics de par leur proximité avec les «décideurs» de la CAF.

Contrairem­ent à ses rivaux, le président de la FAF s’est lancé un peu tard dans la course. Il a officialis­é son engagement il y a seulement quelques semaines qui par la suite a été contrarié par la décision de la FIFA d’invalider sa candidatur­e avant que le TAS n’annule la décision de la FIFA et entérine sa candidatur­e. Ce retard l’a privé de faire sereinemen­t sa campagne. Quelles sont ses chances de succès ? Difficile de le dire. Ne dit-on pas qu’une élection (normale) n’est jamais jouée d’avance. Si Kheireddin­e Zetchi est élu, il sera le second Algérien, après Mohamed Raouraoua, à intégrer le cercle restreint du Comex de la FIFA. Pour rappel, cette élection au Comex de la FIFA se fera sur une base linguistiq­ue.

Les dirigeants, au sein de la CAF, de pays dont la langue est l’arabe, l’espagnol et le portugais sont versés dans un même chapeau et éliront deux membres, sur quatre, pour le Comex de la FIFA. Faire partie de cet organe de la FIFA sera un plus pour le football algérien.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria