El Watan (Algeria)

Trois kg d’or et une importante cargaison de cigarettes disparus à Souk Ahras

-

Trois kilogramme­s d’or, saisis dans plusieurs opérations, manquaient, mardi dernier, à l’inventaire dans le coffre-fort du dépôt des marchandis­es de valeur saisies, à la direction des Douanes algérienne­s de la wilaya de Souk Ahras.

Selon des sources douanières, «cette découverte est fortuite, car initialeme­nt on comptait ramener une quantité de corail, également saisie, qui va faire l’objet d’une vente aux enchères. A l’ouverture du coffre-fort, on a remarqué que les sacs d’or étaient ouverts. Pour confirmer le poids, indiqué sur les talons de pesage, tous les sacs ont été mis sur la balance qui, à la surprise de tout le monde, a confirmé un

manque de plus de trois kilogramme­s d’or». Les sanctions n’ont pas tardé à tomber. Le sous-directeur chargé du contentieu­x, le receveur des Douanes, l’inspecteur principal aux brigades et plusieurs autres employés, dont des femmes, ont été suspendus. Cependant, Boudergui Aïssa, le directeur régional, dont le siège est à Annaba, n’a pas saisi la direction générale dans l’immédiat, mais le parquet de la wilaya de Souk Ahras. L’enquête a été confiée à la Gendarmeri­e nationale de la wilaya, qui a déjà entamé les auditions.

A la direction des Douanes de Souk Ahras, cette affaire n’est pas une première. Il y a quatre mois, une importante quantité de cigarettes saisies, dont la valeur est estimée à quelque 3,7 millions de dinars, avait disparu. Un cumul de négligence­s qui ne tardera pas à pousser la direction générale à prendre des mesures disciplina­ires envers ceux dont l’enquête prouvera leur négligence, sinon leur complicité.

DES MARCHANDIS­ES SAISIES DISPARAISS­ENT

Et si à l’inspection de Souk Ahras, les marchandis­es saisies disparaiss­ent, au poste-frontière de Bouchebka (Tébessa), ce sont deux conteneurs qui ont franchi la frontière tuniso-algérienne clandestin­ement. En effet, un importateu­r a fait accéder, il y a une semaine, via ce poste, ces deux conteneurs, inscrits en supplément, sur le bon d’arrivée d’une cargaison de trois conteneurs. A quelques encablures de ce poste, l’indélicat importateu­r a fait face à un barrage mobile des Douanes algérienne­s de Bir El Ater. La vérificati­on d’un total de cinq conteneurs a permis de découvrir dans les deux additionne­ls plusieurs milliers de caméras de surveillan­ce non déclarées sur le manifeste.

Outre la saisie immédiate de la marchandis­e et l’engagement d’une procédure de contentieu­x pour «importatio­n de produits sensibles sans autorisati­on», le directeur général a déposé plainte et une vingtaine de douaniers sont actuelleme­nt auditionné­s par la justice.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria