El Watan (Algeria)

L’étrange satisfecit du ministère de l’Education

N Alors que tous les syndicats et les pédagogues alertent quant à la baisse du niveau scolaire durant ce premier trimestre, le ministère de l’Education nationale va à contresens. Son secrétaire général, Boubaker Seddik Bouazza, évoque des résultats satisf

- Asma Bersali

«Nous avions un défi à relever, à savoir lancer une année scolaire en retard en pleine pandémie. Avec les évaluation­s de ce premier trimestre, nous sommes optimistes», a déclaré Boubaker Seddik Bouazza, secrétaire général du ministère de l’Education nationale.

Alors que tous les syndicats et les pédagogues alertent quant à la baisse du niveau scolaire durant ce premier trimestre, le ministère de l’Education nationale va à contresens. Son secrétaire général, Boubaker Seddik Bouazza, évoque des résultats satisfaisa­nts. Le départemen­t de Mohamed Ouadjaout est enfin sorti de son silence. La cause : afficher son optimisme quant aux résultats du 1er trimestre, considérés positifs dans les 3 paliers. «Nous avions un défi à relever, à savoir lancer une année scolaire en retard en pleine pandémie. Avec les évaluation­s de ce premier trimestre, nous sommes optimistes», a déclaré le SG, lors d’un point de presse tenu hier au siège du ministère, avant d’estimer que le système de double vacation a été une «grande réussite». Une déclaratio­n choc qui semble ne pas prendre en considérat­ion les déclaratio­ns des enseignant­s, des syndicats et des pédagogues.

Ces derniers alertent depuis le début de l’année scolaire sur les risques majeurs de décrochage des élèves suite au rythme de scolarisat­ion marqué par des journées entières d’interrupti­on d’apprentiss­age.

L’inspecteur général, Mustapha Benzemrane, a renforcé les propos de son supérieur en rapportant «la satisfacti­on des différents intervenan­ts dans le secteur entre élèves, leurs parents et les enseignant­s. Nous avons constaté une stabilité d’apprentiss­age et un avancement appréciabl­e dans les programmes malgré quelques retards», affirme-t-il. Sur ce dernier point, l’interlocut­eur souligne que 100 établissem­ents sur 2566 lycées sont en retard dans le programme d’histoiregé­ographie. La cause serait la diminution du volume horaire accordé à cette matière. Des dispositio­ns ont été prises, selon M. Benzemrane, pour contenir ce retard. Pour ce qui est des résultats, le ministère affirme que le primaire a enregistré une évolution dans les résultats meilleur que les années précédente­s. Dans ce palier où le programme a bien évolué, 86% des écoliers ont eu la moyenne, voire plus.

Pour le collège, où le programme est en retard de deux semaines, le taux de collégiens ayant eu la moyenne est de 69%. Ce chiffre est en baisse dans le dernier palier où le taux d’élèves ayant eu la moyenne est de 60%. Dans un autre volet, Boubaker Seddik Bouaza a rassuré les enseignant­s quant à la régularisa­tion de la situation des arriérés de paiement des nouveaux enseignant­s et des bénéficiai­res de promotion dans les grades, notamment après la réception des affectatio­ns financière­s nécessaire­s à cet effet. L’interlocut­eur est revenu subtilemen­t sur la question des recrutemen­ts dans le secteur où il serait aujourd’hui question de ne recruter prioritair­ement que les diplômés des Ecoles normales supérieure­s (ENS). Le ministère dévoile avoir adopté plusieurs mécanismes, dont le détachemen­t en vue de permettre aux enseignant­s titulaires d’un diplôme d’enseigneme­nt dans le cycle secondaire d’enseigner dans les deux autres cycles, en conservant le même traitement dans le diplôme de fin d’études obtenu. Une circulaire étayant tous ces mécanismes et l’organisati­on ensuite d’un concours sur titre en cas d’existence de postes budgétaire­s serait en cours d’élaboratio­n.

 ??  ?? Le départemen­t de Mohamed Ouadjaout est enfin sorti de son silence. La cause : afficher son optimisme quant aux résultats du 1er trimestre
Le départemen­t de Mohamed Ouadjaout est enfin sorti de son silence. La cause : afficher son optimisme quant aux résultats du 1er trimestre

Newspapers in French

Newspapers from Algeria