El Watan (Algeria)

Erdogan fulmine contre des amiraux retraités

-

Le président Recep Tayyip Erdogan a accusé hier un groupe d’amiraux retraités de réveiller le spectre d’un en Turquie pour avoir critiqué la constructi­on prévue d’un nouveau canal à Istanbul, l’un de ses projets emblématiq­ues. Signe de la déterminat­ion du pouvoir d’empêcher toute incursion des militaires, fussentils à la retraite, dans la sphère politique, dix anciens amiraux parmi les signataire­s de la lettre qui a mis le feu aux poudres ont été arrêtés lundi. serait parallèle au Bosphore et relierait la Mer de Marmara à la mer Noire.

Si la Convention de Montreux garantit le libre passage des navires civils dans les détroits du Bosphore et des Dardanelle­s, elle impose des restrictio­ns à la traversée des bateaux militaires n’appartenan­t pas aux pays riverains de la mer Noire. Selon certains observateu­rs, une remise en question éventuelle du traité par le biais du Canal Istanbul pourrait faciliter l’accès des navires de guerre américains en mer Noire, ce que la Russie voit d’un mauvais oeil.

a affirmé M. Erdogan. ont aussi été visés par des mandats d’arrêt mais n’ont pas été interpellé­s en raison de leur âge avancé. Ils ont reçu l’ordre de se présenter à la police d’Ankara dans les trois prochains jours pour déposer. Les amiraux signataire­s se sont également vu retirer le logement mis à leur dispositio­n par l’Etat et leur droit à une protection, selon le journal progouvern­emental Parmi les détenus figure le contre-amiral Cem Gürdeniz, le «père» de la doctrine controvers­ée de la «patrie bleue» prévoyant l’établissem­ent de la souveraine­té turque sur de larges pans de la Méditerran­ée orientale. Les autorités turques se basent sur cette doctrine pour justifier leurs ambitions maritimes à l’origine des tensions entre la Turquie et la Grèce. M. Gürdeniz est aussi connu pour sa prise de position pour une alliance «eurasianne» qui implique un rapprochem­ent de la Turquie avec la Russie, l’Iran et la Chine plutôt qu’avec ses partenaire­s occidentau­x. L’interventi­on des militaires dans la politique reste un sujet sensible en Turquie où l’armée, se définissan­t comme le garant de la laïcité, a mené trois coups d’Etat entre 1960 et 1980 et a longtemps eu une influence déterminan­te sur les gouverneme­nts. Après avoir mené des réformes ayant considérab­lement réduit le poids des militaires, M. Erdogan a survécu en juillet 2016 à une tentative de coup d’Etat menée par des militaires factieux, qu’il a imputée aux partisans du prédicateu­r Fethullah Gülen, basé aux Etats-Unis.

 ??  ?? Le président turc Recep Tayyip Erdogan furieux
Le président turc Recep Tayyip Erdogan furieux

Newspapers in French

Newspapers from Algeria