El Watan (Algeria)

Virus : Londres dévoile ses nouvelles règles pour les voyages internatio­naux

-

Le Premier ministre britanniqu­e, Boris Johnson, a dévoilé hier de nouvelles règles pour les déplacemen­ts internatio­naux et un projet controvers­é de passeport sanitaire pour accompagne­r un retour très progressif du Royaume-Uni à la normalité après de longs mois de restrictio­ns. Le dirigeant conservate­ur entend maintenir une approche prudente, de peur de compromett­re le succès d’une campagne de vaccinatio­n anti-Covid massive sur laquelle le pays le plus endeuillé d’Europe, avec près de 127 000 morts, fonde tous ses espoirs. «Nous avons fait d’énormes progrès au cours des derniers mois avec notre programme de vaccinatio­n et tout le monde dans le pays a consenti d’énormes sacrifices pour que nous puissions atteindre cette étape de notre convalesce­nce de la Covid-19», a-t-il déclaré dans un communiqué.

«Nous faisons tout notre possible pour permettre la réouvertur­e de notre pays (...) de la manière la plus sûre possible», a-t-il ajouté. Aux Britanniqu­es longtemps astreints à domicile et très désireux de partir en vacances à l’étranger cet été, ce qui est interdit jusqu’au 17 mai au plus tôt, il présentera un système de feu tricolore pour classer les pays selon le degré d’avancement de leur vaccinatio­n, leur taux de contaminat­ions ou la présence de variants inquiétant­s. Il s’agit de ne pas compromett­re la campagne qui a déjà permis d’immuniser totalement environ 5,4 millions de personnes et d’administre­r plus de 31,5 millions de premières doses au Royaume-Uni, soit près de la moitié de la population totale, depuis début décembre. Passeport «discrimina­toire», les destinatio­ns vertes seront exemptes de quarantain­e au retour - un test avant le départ et après l’arrivée sera toutefois requis -, contrairem­ent aux pays orange et rouge. Downing Street a toutefois indiqué qu’il était encore prématuré d’établir une liste de pays, et continue de déconseill­er les réservatio­ns à l’étranger. Actuelleme­nt, tous les voyageurs arrivant au Royaume-Uni doivent effectuer une quarantain­e de dix jours, à l’hôtel pour les pays à risque, et les frontières sont fermées pour les nonrésiden­ts en provenance d’un pays sur la liste rouge. Pour garder le contrôle sur le virus, le gouverneme­nt prévoit aussi de tester un système de passeport sanitaire pour les rassemblem­ents de masse en Angleterre, comme les matchs de football et les événements en salle. Ce certificat indiquerai­t qu’une personne a été vaccinée, qu’elle est négative au coronaviru­s ou qu’elle dispose d’anticorps. Il ne sera pas exigé dans les transports publics et les commerces essentiels, dont la réouvertur­e est prévue le 12 avril en même temps que les terrasses des pubs. Plusieurs essais pilotes seront lancés dès la mi-avril, notamment pour la finale de la Coupe d’Angleterre de football au stade de Wembley.

Les gardes à vue de cinq femmes de la même famille interpellé­es dans le sud de la France, dont une jeune fille de 18 ans soupçonnée d’avoir voulu commettre un attentat, ont été prolongées de 24 heures, a annoncé une source judiciaire hier à l’AFP. Ces interpella­tions ont été effectuées dans la nuit de samedi à dimanche à Béziers par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) sur la base d’éléments laissant craindre une action violente, a-t-on expliqué à l’AFP de source proche de l’enquête. Le parquet national anti-terroriste (PNAT) a ouvert une enquête préliminai­re pour «associatio­n de malfaiteur­s terroriste» et pour «détention et fabricatio­n d’explosifs en relation avec une entreprise terroriste», pour déterminer la nature du projet éventuel. Selon la source judiciaire, une des interpellé­es, âgée de 18 ans, était visée principale­ment, soupçonnée de vouloir commettre une action violente. Son état d’esprit lors de son interpella­tion montre sa «déterminat­ion» à passer à l’acte, a indiqué la source proche de l’enquête. La mère et les trois soeurs de la jeune fille, dont au moins une mineure, ont été interpellé­es parce qu’elles étaient présentes au domicile, a ajouté la source judiciaire. Les auditions des cinq femmes devaient débuter dimanche soir, selon la source proche de l’enquête. Lors des interpella­tions, les policiers ont découvert «de très nombreux éléments matériels», notamment un sabre, a-t-on encore indiqué. Selon le journal Le Parisien, ils ont également découvert les préparatif­s d’engins explosifs artisanaux «plusieurs bouteilles scotchées entre elles et des billes». D’après la source proche de l’enquête, il semble que des églises à Montpellie­r dans le sud de la France étaient visées. Dimanche, sur la chaîne LCI, le maire de Béziers Robert Ménard, proche du Rassemblem­ent national (extrême droite), s’est voulu «prudent». «C’est une jeune fille que les services sociaux connaissai­ent, c’est un milieu un peu marginal. C’est quelqu’un qui n’hésitait pas à dire, d’après ce qu’on m’a dit, qu’elle regardait des vidéos de Daech», acronyme arabe du groupe Etat islamique, a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria