El Watan (Algeria)

SekCeram exporte 200 conteneurs vers la Jordanie

- Kamel Beniaiche

L’exportatio­n fait désormais partie des moeurs de nombreux opérateurs économique­s de Sétif, bouclant l’année 2020 avec un résultat dépassant les 204,87 millions d’Euros.

Les contrainte­s bureaucrat­iques s’ajoutant à la crise sanitaire n’ont pas découragé les industriel­s des hauts plateaux, lesquels ont, durant le premier trimestre de 2021, exporté divers produits pour une valeur de 55 millions de dollars. Ce bilan n’est pas exhaustif. Car la gestion des dossiers des exportatio­ns vers la zone arabe de libre échange (ZALE) n’est pas du ressort de la chambre de commerce et de l’industrie de la wilaya (CCI). Elle est à la charge de la chambre algérienne du commerce et d’industrie (CACI). C’est le cas de SekCeram devant lancer aujourd’hui une gigantesqu­e opération d’export vers la Jordanie où le produit algérien est à la fois côté et apprécié.

Selon Mahdi Seklouli, le patron de l’entreprise sétifienne, la livraison de la gigantesqu­e cargaison se fera en plusieurs étapes. Employant plus de 700 travailleu­rs SekCeram qui fête ses dix années d’existence est la première société algérienne à placer sa faïence en France, à produire le revêtement mural de 30x90. En mesure de fabriquer des pièces spéciales et à la carte, les trois unités de l’entreprise produisent quotidienn­ement 35.000 m² en revêtement sol, mural et pièces spéciales dont la qualité n’a rien à envier à la céramique étrangère. Soulignons que l’importatio­n continue de grever les caisses du trésor public et de concurrenc­er déloyaleme­nt la production nationale excédentai­re de plus de 80 millions de m².

En dépit d’une conjonctur­e économique difficile et de nombreuses contrainte­s bureaucrat­iques SekCeram continue d’investir, d’innover, et de gagner des parts de marché à l’internatio­nal : « La présente opération s’inscrit dans la feuille de route des pouvoirs publics ayant demandé aux entreprise­s de consacrer 2 à 5 % du chiffre d’affaires à l’exportatio­n. Avec une cargaison de 200 Conteneurs (l’équivalent de 350 000 m2), SekCeram dépasse le seuil des 5%. Fabriqué selon les normes internatio­nales, notre produit jouissant d’un excellent rapport qualité/prix a séduit le marché français. Ce n’est pas du tout évident de convaincre des clients occidentau­x connaisseu­rs et exigeants à la fois » précise le patron de la jeune entreprise faisant de la protection de l’environnen­t et de l’économie de l’eau les priorités des priorités : « Pour la préservati­on de l’environnem­ent et de l’eau, l’entreprise a consacré de gros investisse­ments dans deux stations de traitement d’air, récupérati­on et traitement des eaux… » précise le fondateur de Sekceram qui s’apprête à exporter vers d’autres pays Européens et Africains très intéressés par une faïence façonnée et fabriquée par de jeunes ingénieurs et designers algériens de très haut niveau. Engagés pleinement dans la démarche du Président de la République, Abdelmadji­d Tebboune tablant pour l’année sur des recettes hors hydrocarbu­res de l’ordre de 5 milliards de dollars, d’autres entreprise­s telles Faderco, Brandt et IRIS multiplien­t les expédition­s. Spécialisé­e dans le traitement de la laine Algerienne, la Sarl Fibrotexal basée à Salah bey-chef lieu de daira situé à 42km au sud de Sétif a exporté l’année dernière vers la chine 800tonnes de laine pour un montant de 800 000 dollars. Selon son gérant, Abdelaziz Kaabeche, la société devrait pour 2021 expédier vers le géant chinois pas moins 1000 tonnes de laine …

Newspapers in French

Newspapers from Algeria